Ce mercredi débute le CES, salon de la technologie à Las Vegas. Au-delà des présentations classiques des nouveaux smartphones, tablettes et ordinateurs, le salon est toujours l’occasion de découvrir les dernières inventions technologiques et gadgets. Suscitant la curiosité, inutiles, ou le nouveau quotidien de demain ; certains ont retenu l’attention des journalistes de CNN présents sur place. Visite guidée.
Comme une « switch » pour l’ordinateur
Le premier élément vient du domaine du gaming. Alienware, la composante jeux vidéo de Dell, présente un nouvelle solution pour jouer sur son ordinateur et sur sa télévision. On peut simplement quitter son ordinateur et aller s’installer sur son fauteuil pour continuer sur la télévision, avec une même manette. Le système n’est qu’un prototype, mais est réputé très performant, et devrait permettre moins du bugs et de lags, dans tous les cas.
Une ampoule intelligente, pour observer le sommeil et la santé
Comme une smartwatch, les ampoules suivent le schéma de sommeil d’une personne sans qu’elle ne doive porter de montre ou de bracelet. Les ampoules, développées par Sengled, observent aussi le pouls ou la température du corps, et permettent ainsi de suivre des statistiques sur le corps et la santé. Plusieurs ampoules mises ensemble à travers la maison peuvent même voir si une personne est tombée et appeler les secours, indique encore l’entreprise. Sinon, l’ampoule peut aussi simplement servir à colorer la pièce d’une autre couleur, via la lumière.
Nichoir intelligent
Un outil pour les ornithologues. Ce nichoir, avec une caméra, peut être installé dans le jardin. Connectée au wifi, elle va s’enclencher lorsqu’un oiseau vient manger des graines. La caméra peut prendre des photos, filmer ou encore transmettre l’image sur une application, en direct. Elle identifie le type d’oiseau dont il s’agit, et enregistrera un historiques des volatiles l’ayant visité. Le système, appelé Bird Buddy, coûte 199 dollars, et sera prêt en juin de cette année.
Le bain qui se remplit tout seul
On peut désormais régler presque toute sa maison par commande vocale. Le chauffage, l’éclairage, et maintenant aussi les baignoires. Les utilisateurs peuvent configurer leurs réglages, comme la température ou le niveau de remplissage, ou les enregistrer pour d’autres utilisateurs, et lancer l’eau par commande vocale – sans alors devoir attendre que le bain se remplisse. La baignoire intelligente est développée par Kohler, et n’est pas encore disponible.
Retrouver son chien grâce à sa truffe
Un chien perdu, retrouvé par un passant, peut être identifié via sa puce, implantée sous la peau, et qui contient des données pour retrouver son propriétaire. Petnow, sous l’égide des start-ups sous Samsung C-Lab, propose désormais une autre solution : scanner la truffe du chien. Les truffes ont en effet, comme les doigts des humains, une constellation de lignes unique, qui ne change pas au cours de la vie.
Tatouage immédiat
Choisir le design sur l’application, puis laisser l’outil l’imprimer sur la peau, tel est le système que présente Prinker Korea. Le tout pour 199 dollars. Les tatouages sont bien sûr temporaires. Et comme le montre cette vidéo, l’impression est plutôt rapide.
Déshumidification des oreilles
Des oreilles humides peuvent être un nid à bactéries. Des écouteurs connectés au bluetooth, Dearbuds de Linkface, observent le niveau d’humidité dans les oreilles, et peut alors émettre de la lumière ou de la chaleur pour faire « sécher » l’intérieur de l’oreille.
Le tracteur qui conduit tout seul
Le robot qui coupe l’herbe dans le jardin, tout seul, est bien dépassé. John Deere a développé un tracteur qui laboure les champs et sème les graines sans conducteur. Grâce à des caméras et des capteurs, il peut tout faire de manière autonome. Les fermiers ont accès aux données et aux vidéos, en direct sur leur smartphone. L’intelligence artificielle va aussi reconnaître des obstacles et peut s’arrêter pour appeler l’agriculteur à l’aide. Avant cela, John Deere proposait déjà des tracteurs équipés d’un système de direction automatique guidée par GPS.
Un projecteur à tout faire
Samsung propose un nouveau projecteur, appelé Freestyle. Il coûte 899 dollars et pèse moins d’un kilo. Il permet de projeter du contenu sur un mur, comme tout projecteur, mais mais se veut plus pratique et transportable. Guidé par commande vocale, il peut aussi servir d’enceinte sonore. Un projecteur portable en somme.