Les renseignements américains craignent que la Chine domine les soins de santé et les secteurs critiques grâce à l’intelligence artificielle

Les responsables du renseignement américain mettent en garde : la Chine veut acquérir un avantage militaire sur les Américains en matière d’intelligence artificielle en dominant les soins de santé et d’autres secteurs critiques.

Les responsables américains sont de plus en plus préoccupés par la Chine, qui comble l’écart avec les États-Unis dans le secteur de l’intelligence artificielle et montre des signes d’avance dans des domaines tels que les armes hypersoniques.

« Approche gouvernementale »

Le directeur par intérim du centre de contre-espionnage américain (NCSC), Michael Orlando, a déclaré aux journalistes que les États-Unis « ne peuvent pas se permettre de perdre du terrain » face à la Chine dans plusieurs domaines clés : l’intelligence artificielle, les systèmes autonomes, l’informatique quantique, les semi-conducteurs et la biotechnologie.
Selon M. Orlando et son équipe, de nombreuses entreprises ne sont pas conscientes des liens directs et cachés entre les entreprises et les universités chinoises et la sécurité de l’État, ni du fait que Pékin utilise une « approche gouvernementale » pour obtenir des technologies.

M. Orlando a fait remarquer que les entreprises et les universitaires chinois sont liés au parti communiste chinois et sont obligés de servir les intérêts du parti. « Bien que nous l’ayons dit année après année, les gens ne le digèrent pas », a-t-il déclaré.

Investissements chinois

Les ambitions de la Chine en matière d’intelligence artificielle pourraient à terme lui donner un avantage militaire décisif et une domination sur les soins de santé et d’autres secteurs vitaux en Amérique, selon M. Orlando.

Si le NCSC n’a pas l’intention de dire aux fonctionnaires de rejeter les investissements chinois, il encourage les efforts visant à surveiller la propriété intellectuelle et à mettre en œuvre des mesures de sécurité.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20