Principaux renseignements
- Baidu a lancé le chatbot d’IA gratuit X1.
- X1 est supérieur à DeepSeek sur certains aspects et offre les mêmes performances pour la moitié du coût.
- Le modèle sous-jacent ERNIE 4.5 possède d’excellentes capacités de compréhension multimodale, ce qui permet à la plateforme de traiter et de transformer efficacement différents types de données.
La société internet chinoise Baidu a dévoilé un nouveau modèle d’IA, appelé X1, et met gratuitement à disposition le chatbot qui l’accompagne. Baidu affirme que ce modèle est, à certains égards, supérieur à DeepSeek, un concurrent récemment lancé avec son propre programme d’IA et son propre chatbot.
Baidu a été la première entreprise chinoise à développer publiquement une plateforme pour des applications d’IA avancées. Aujourd’hui, cependant, les chatbots d’autres entreprises chinoises comme ByteDance (société mère de TikTok) et Moonshot AI attirent de plus en plus d’utilisateurs.
Course à l’IA
DeepSeek, également basée en Chine, a récemment renforcé la concurrence en lançant un chatbot qui, de l’avis de beaucoup, est aussi performant que ChatGPT, mais à un prix beaucoup plus bas. Baidu se joint maintenant à cette course à l’IA avec X1. L’entreprise affirme que son dernier modèle est aussi efficace que DeepSeek, mais pour un coût deux fois moindre. X1 est censé fonctionner sur la base de la « compréhension, de la planification, de la surréflexion et de l’évolution ».
Selon Baidu, le modèle sous-jacent ERNIE 4.5 possède une excellente capacité de compréhension multimodale. En d’autres termes, la plateforme peut traiter et convertir efficacement différents types de données tels que des sons, des images et des textes. De plus, Baidu affirme qu’ERNIE 4.5 est plus performant en matière de génération de texte que le nouveau modèle linguistique du fabricant de ChatGPT, OpenAI. Ainsi, la plateforme représente une avancée majeure dans le domaine de l’IA.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!