Web Analytics

La bonne surprise de la crise bancaire, qui pourrait faire s’envoler Wall Street cette année

La bonne surprise de la crise bancaire, qui pourrait faire s’envoler Wall Street cette année
(Getty Images)

La crise bancaire a aussi ses avantages : la fin de la hausse des taux semble d’un coup beaucoup plus proche. Wall Street pourrait s’envoler en conséquence et retrouver son niveau d’avant la chute de 2022, selon le célèbre investisseur Ed Yardeni. Mais la fin de la hausse des taux n’est pas le seul avantage.

Pourquoi est-ce important ?

La hausse des taux est en partie responsable du stress autour des banques. La Fed devrait en conséquence bientôt s'arrêter, selon de nombreux investisseurs. Les banques pourraient aussi réduire leur activité de prêts, ce qui peut contribuer à freiner l'inflation.

Les faits : des banques américaines dans la tourmente.

  • Les dépôts des clients de SVB ont été sauvés, mais d’autres petites banques sont encore sous les projecteurs, à cause de difficultés potentielles, comme First Republic.

Le cadeau de cette crise

L’essentiel : les avantages cachés dans cette tourmente – une autre approche de la Fed.

  • D’abord, il faut noter que la crise semble pour l’heure contenue. Un effondrement d’autres banques serait bien sûr une catastrophe pour l’économie.
    • « La crise financière que nous avons connue ici – cette crise bancaire – sera très bien contenue par la Fed et la FDIC », explique Ed Yardeni, investisseur connu et directeur de Yardeni Research, sur les ondes de CNBC. Il n’est pas le seul à l’évoquer : dans une récente conférence en direct sur Twitter, Cathie Wood estimait aussi que la situation était en bonne voie d’être sous contrôle.
  • « Et en même temps, je pense que cela empêchera la Fed d’augmenter encore les taux d’intérêt », continue Yardeni. Les taux élevés sont en partie responsables de cette crise – plus de taux pourraient davantage mettre les banques sous pression.
    • Il ne voit cependant pas de baisse des taux à l’horizon.
    • Notons que d’autres hausses restent possibles, mais la fin semble en effet proche.
  • L’autre cadeau : les autres banques pourraient devenir plus prudentes et réduire leurs activités de prêts. L’activité économique ralentirait, et avec elle l’inflation. Un allié bienvenu pour la Fed.

L’enjeu : pause dans les taux – une bonne nouvelle pour Wall Street.

  • Pour mémoire, la hausse rapide des taux a poussé les marchés vers le bas en 2022. Emprunter de l’argent devient plus cher. Cela après de longues années, où l’argent était quasi gratuit.
  • Une pause dans la hausse des taux serait ainsi une bonne nouvelle pour le marché. Selon Yardeni, le S&P 500, indice phare des marchés US, devrait s’envoler à 4600 points d’ici la fin de l’année.
    • Ce serait une hausse de plus de 13% par rapport au niveau de clôture de ce jeudi.
    • L’indice reviendrait aussi plus ou moins dans les parages de son niveau d’avant sa chute en 2022 (jusqu’à moins de 3.600 points). Le 29 décembre 2021, il était à un niveau record : 4.793 points.
    • Entre début janvier et fin décembre 2023, l’indice gagnerait près de 20%.
Plus d'articles Premium
Plus