Les voyages que nous réalisons aujourd’hui sont à des années-lumière de ceux d’autrefois. Au fil des siècles, nous avons abandonné les caravanes et calèches tirées par des chevaux et autres trains à vapeur pour des moyens de transport toujours plus modernes. Et les expériences de voyage en tant que telles que l’on peut faire aujourd’hui sont amenées, elles aussi, à évoluer.
Bien évidemment, les avancées technologiques récentes et celles à venir joueront un rôle essentiel dans la transformation des expériences de voyage. Et les moyens de transport ne sont pas les seuls voués à évoluer, d’autres aspects des voyages, notamment la sécurité en amont, le sont aussi, comme le prévoit CNN.
Une identification plus efficace
Prendre l’avion peut générer beaucoup de stress puisque l’homme n’est physiquement pas fait pour voler. Mais voyager à plusieurs centaines de mètres d’altitude dans un oiseau fait de métal n’est pas la seule source potentielle de stress, tout ce qui entoure les voyages en avion l’est aussi, avec la sécurité en tête.

Les aéroports sont en effet devenus au fil des années – et des drames – des endroits très sécurisés où chaque visiteur doit montrer patte blanche. Et cela passe notamment par l’identification des voyageurs. Une étape qui peut générer du stress, même lorsqu’on n’a rien à se reprocher, en plus de prendre beaucoup de temps et de générer de longues files, mais qui pourrait être accélérée grâce à l’identification biométrique.
- Cette technologie, bien que controversée, est un moyen rapide et fiable de contrôler l’identité des passagers.
- Ces derniers n’ont qu’à entrer dans un tunnel et attendre que la lumière soit verte pour aller récupérer leur bagage.
- Elle est d’ailleurs déjà utilisée, avec succès, dans plusieurs pays du monde, notamment à Londres, mais aussi à l’aéroport de Paris.
Des bagages pistés en permanence
La peur de ne pas récupérer son bagage à la sortie de l’avion sera bientôt un lointain cauchemar. Grâce à de nouvelles étiquettes « connectées » collées sur nos valises, il sera plus facile de les localiser et donc, de remettre la main dessus.
- Ces étiquettes pourraient intégrer la technologie RFID qui, grâce à l’émission d’ondes radio, permet de collecter et transférer des données avec un récepteur.
- On peut également imaginer que les passagers pourraient générer et imprimer eux-mêmes leurs étiquettes et ainsi les suivre via une application tout au long de leur périple.
- Autre solution déjà utilisée par certains : les trackers. De petits gadgets placés dans la valise qui permettent de suivre son déplacement, grâce au signal Bluetooth qu’ils émettent. Capté par d’autres appareils, ce signal permet de localiser l’appareil.
Omniprésente, l’intelligence artificielle devrait également faire son chemin jusqu’au système de traitement des bagages pour le rendre plus efficace. On peut d’ailleurs imaginer un système d’identification des bagages.
Découvrir le monde autrement
Une fois à destination, se promener dans les ruines de qui était jadis un monument grandiose se rapprochera d’un voyage dans le temps grâce à la réalité augmentée et virtuelle. Certains musées exploitent déjà ces technologies pour rendre l’immersion plus réelle, mais aussi rendre leur beauté d’autrefois à des œuvres abîmées par le temps.

Les explications et mises en contexte pourraient également profiter de ces technologies pour, une fois de plus, proposer une expérience plus immersive.
De quoi faire l’expérience de l’explosion du Vésuve qui a enseveli Pompéi en l’an 79, par exemple, ou voir à quoi ressemblait Notre-Dame de Paris avant l’incendie qui l’a ravagée en 2019.
Des moyens de transport avancés
De nouvelles manières de voyager verront forcément le jour au cours des prochaines années, et certaines sont déjà réalité, bien qu’encore à un stade précoce de leur développement.
- Les taxis volants : à la croisée entre un taxi traditionnel et un petit avion, ces engins – appelés eVTOL pour « electric vertical take-off and landing » – se rapprochent des aéronefs et, contrairement aux avions traditionnels, sont capables de s’envoler et d’atterrir verticalement, sans élan.
- Ces engins volants permettront de rejoindre deux points éloignés d’un centre-ville tout en évitant le trafic routier.
- Les robotaxis : autonomes, ces taxis permettront de se déplacer d’un point A à un point B sans aucune intervention humaine. Grâce à leurs capteurs et IA, ils emprunteront les rues en toute sécurité, tant pour leur passager que pour les autres utilisateurs de la voie publique.
- Un concept qui est déjà une réalité, notamment dans certaines villes chinoises, mais aussi aux États-Unis.
Et on peut aisément imaginer que de nouveaux moyens de transport verront le jour au cours du siècle.
De nouvelles expériences
Les progrès techniques permettent également de proposer de nouvelles expériences, telles qu’observer la planète Terre depuis l’espace – ou presque. Un type d’expérience qui est amenée à se développer au cours des prochaines années, tant la demande est forte.

Et la question du prix pourrait ne plus être un problème – du moins, dans une certaine mesure – puisque plusieurs startups cherchent à proposer des solutions pour faire baisser le prix ou proposer des alternatives plus abordables.
À terme, on peut d’ailleurs imaginer que l’espace deviendra une destination de vacances à part entière, comme les Bahamas. C’est en tout cas l’ambition de certains.
Mais sur Terre aussi, de nouvelles expériences pourraient voir le jour pour, par exemple, explorer des fonds marins qui regorgent encore de mystère, même si un récent et tragique évènement pourrait bien avoir refroidi ce marché.