Web Analytics

Une avancée chinoise pourrait réduire de 75% le coût des cellules solaires

Des chercheurs de Chine et de Hong Kong ont développé un nouveau type de cellules solaires qui devrait offrir de nombreux avantages par rapport aux technologies existantes. Les panneaux solaires pourraient ainsi devenir nettement moins coûteux et rester opérationnels plus longtemps.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine commence à renforcer son emprise sur le marché mondial des panneaux solaires. L'année dernière, par exemple, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) avait déjà alerté sur le fait que le pays commence à dominer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Cette concentration de pouvoir pourrait augmenter davantage si le pays devient également un leader en matière d'innovation dans le secteur.

L’essentiel : Exit le silicium, matériau actuellement utilisé pour fabriquer des panneaux solaires, et place à la pérovskite. Celle-ci représente, selon certains, y compris les chercheurs mentionnés ci-dessus, l’avenir du secteur. Bien que ce matériau soit prometteur, il est très fragile, ce qui a jusqu’à présent empêché son adoption à grande échelle sur le marché des panneaux solaires.

La pérovskite présente plusieurs avantages par rapport au silicium :

  • Ce matériau est bon marché, abondant sur Terre et relativement facile à travailler.
  • De plus, les cellules solaires fabriquées à partir de pérovskite peuvent atteindre une efficacité énergétique supérieure à celle des cellules à base de silicium.

Cependant : il reste encore des défis à surmonter avant que cette technologie puisse être commercialisée.

  • Le principal inconvénient est que la capacité des cellules solaires à base de pérovskite diminue relativement rapidement, car elles sont très sensibles à l’humidité, à l’oxygène et aux variations de température.
  • Un autre problème à résoudre est que la pérovskite contient du plomb et est très difficile à recycler.

Le premier défi cité aurait maintenant été résolu, selon une équipe de chercheurs de Chine et de la Région Administrative Spéciale (RAS) de Hong Kong.

  • Dans une étude publiée dans la revue Science, ils affirment avoir trouvé une méthode pour développer des cellules solaires à base de pérovskite qui ne perdent que 10% de leur capacité après 1.200 heures d’utilisation.
  • Ceci est même le cas lorsqu’elles sont utilisées à des températures élevées (jusqu’à 65 degrés Celsius). À l’état neuf, ces cellules auraient un rendement de 25,6%. À titre de comparaison, le rendement des panneaux solaires actuels se situe entre 15 et 22%.

Une solution évolutive

Aussi important : Il ne s’agit pas simplement d’une solution théorique, qui serait trop coûteuse ou peu pratique à mettre en œuvre dans la réalité, affirment les chercheurs dans un entretien avec la presse d’État chinoise SCMP.

  • « Bien que les dispositifs testés en laboratoire soient relativement petits, les méthodes de fabrication sont simples et très évolutives, ce qui indique leur aptitude à une production à grande échelle », expliquent-ils.
  • De plus, la technologie aurait le potentiel de devenir très économique une fois la production augmentée.
    • Selon les scientifiques, il serait finalement possible de produire de l’électricité à un coût de 5,45 dollars par mégawattheure (MWh).
    • Avec les panneaux solaires actuels, le coût est d’environ 24 dollars par MWh, déclare le professeur Zhu Zonglong, l’un des auteurs de l’étude.
  • Si la Chine réussit à commercialiser cette technologie, elle deviendra encore plus dominante sur le marché des panneaux solaires.
    • Le pays détient déjà plus de 80 % de parts de marché dans toutes les phases de production de panneaux solaires.
    • Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), cela ne fera qu’augmenter dans les années à venir.

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus