Au Luxembourg, l’inflation a ralenti en mai pour s’établir à 2,3 pour cent en raison de la baisse des coûts de l’énergie


Principaux renseignements

  • L’inflation annuelle au Luxembourg a reculé à 2,3 pour cent en mai.
  • La baisse des coûts de l’énergie et des services a favorisé cette tendance à la baisse.
  • L’inflation sous-jacente a atteint son plus bas niveau depuis début 2021.

Sous l’effet d’une baisse des coûts de l’énergie et d’un ralentissement des prix des services, le Luxembourg a vu son taux d’inflation annuel reculer à 2,3 pour cent en mai, contre 3,1 pour cent en avril. Les données publiées par le Statec le 3 juin 2026 ont révélé que l’indice global hors énergie a chuté à 1,2 pour cent. De plus, l’inflation sous-jacente — qui exclut les composantes volatiles telles que le tabac, l’alcool, l’alimentation et l’énergie — a atteint 0,92 pour cent, son plus bas niveau depuis début 2021.

Les coûts énergétiques alimentent la tendance à la baisse

La baisse de l’inflation globale a été principalement alimentée par une diminution mensuelle de 2,5 pour cent des dépenses énergétiques, bien que ces coûts restent supérieurs de 16,1 pour cent à ce qu’ils étaient en mai 2025. Le fioul domestique a joué un rôle majeur dans cette tendance, chutant de 10,7 pour cent en mai après une forte hausse en avril, même s’il reste 62,9 pour cent au-dessus des niveaux de l’année dernière. Parmi les autres variations énergétiques, on note une baisse mensuelle de 1,4 pour cent des coûts des carburants, le diesel ayant baissé de 7,1 pour cent tandis que l’essence a augmenté de 4,2 pour cent. Parallèlement, les prix de l’électricité sont restés stables et ceux du gaz ont augmenté de 2,5 pour cent au cours du mois.

Fluctuations des prix des denrées alimentaires

Dans le secteur alimentaire, les prix ont continué de grimper, affichant une hausse annuelle de 2,1 pour cent. Alors que certains produits comme le café (6,3 pour cent), le chocolat (7,9 pour cent) et les fruits et légumes (11,5 pour cent) ont connu des hausses annuelles significatives, d’autres ont enregistré des baisses, comme les glaces et les céréales, qui ont respectivement reculé de 2,7 pour cent et 3,3 pour cent. Les prix de l’alcool sont restés relativement stables d’une année sur l’autre, malgré une légère baisse mensuelle due à la diminution des coûts du vin.

L’inflation des services ralentit

L’inflation des services a également ralenti, passant de 2,3 pour cent en avril à 1,3 pour cent en glissement annuel. Statec a expliqué que cela s’expliquait en grande partie par la disparition de l’impact des précédents ajustements indexés datant de mai 2025.

Les tendances mensuelles des services ont été mitigées : les forfaits de télécommunications ont bondi de 11,8 pour cent et les tarifs aériens ont grimpé de 21,4 pour cent, tandis que les frais de garde d’enfants et d’activités périscolaires ont baissé de 6,5 pour cent. Malgré cette hausse mensuelle, les tarifs aériens étaient en réalité inférieurs de 7,7 pour cent à ceux de l’année précédente.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus