L’héritier de l’empire Arnault critique la capitalisation boursière de Tesla, Elon Musk en profite pour remettre une couche sur son arme secrète

Elon Musk est un fervent partisan de la conduite autonome, qu’il considère comme un facteur clé pour le succès de Tesla dans la mobilité et la valorisation boursière de l’entreprise.

Dans l’actu : Lors de la prestigieuse conférence sur l’innovation VivaTech à Paris, le CEO excentrique de Tesla, Elon Musk, a fait une déclaration pour le moins surprenante.

  • Le fils du fondateur de LVMH Bernard Arnault, Antoine, a critiqué la capitalisation boursière faramineuse de 827 milliards de dollars de Tesla, qui dessert LVMH selon lui.
  • Ce à quoi Elon Musk a répondu en avouant ne pas avoir une grande expertise dans les caprices du marché boursier.
  • « Les valorisations, c’est un truc étrange », a-t-il déclaré d’un ton sarcastique. « Il m’arrive parfois de lancer : ‘Hé, je pense que le prix des actions Tesla est bien trop élevé’ et puis le prix de ces mêmes actions monte en flèche. Je me dis alors : ‘Ah, d’accord’. »

À noter : Elon Musk a toutefois donné un indice sur ce qui pourrait faire monter ou baisser la capitalisation de Tesla.

  • Selon lui, celle-ci est principalement liée à la capacité de l’entreprise à perfectionner la technologie de conduite autonome, l’objectif ultime de Musk.
  • « La valeur de l’entreprise repose essentiellement sur l’autonomie », a-t-il déclaré au VivaTech, rapporte CNBC. « Si vous regardez notre production totale de véhicules, elle s’élève à près de 2 millions de véhicules cette année ou quelque chose comme ça. Mais cela ne représente que 2% de la production totale de véhicules« .
  • « Le potentiel de l’autonomie est si élevé que même si vous avez une réduction (des prix), un pourcentage de probabilité que l’autonomie se produise, cela a une valeur incroyable », a-t-il poursuivi.
  • Cela fait des années qu’Elon Musk nous rabâche la conduite autonome.
    • Il a régulièrement évoqué l’importance de développer cette technologie pour l’avenir de l’entreprise. En 2016, il a ainsi annoncé que tous les véhicules Tesla seraient équipés de matériels nécessaires à la conduite autonome, et il a depuis continué à faire des déclarations sur les avancées de la technologie et ses implications pour l’industrie automobile.
    • Mais sept ans plus tard, force est de constater qu’elle n’est toujours pas devenue une réalité malgré ses ambitions, pas plus que ses « robotaxis » autonomes.
    • En avril, le CEO de Tesla a décidé de passer à la vitesse supérieure et a annoncé être prêt à miser les marges bénéficiaires de l’entreprise pour y parvenir.
    • Le milliardaire espère ainsi sortir la mise à jour « ultime » de son logiciel de conduite autonome « Full Self Driving » d’ici à la fin de l’année.

Un dîner prestigieux entre les Arnault et les Musk

En marge : Notons qu’Elon Musk est redevenu le 1er juin l’homme le plus riche du monde, coiffant au poteau le père d’Antoine, Bernard Arnault. De quoi expliquer l’animosité (très relative) du fils envers le fondateur de Tesla.

  • Ce qui n’a pas empêché la famille d’aller dîner avec Elon Musk et sa mère ce même jour. Une collaboration « Tesla x LVMH » se profilerait-elle à l’horizon ?
  • Notons que cette photo (postée par Antoine Arnault en story Instagram) représente plus de 400 milliards de dollars, si l’on additionne les fortunes des deux hommes les plus riches du monde.
Plus