Web Analytics

La banque belge Argenta réduit ses taux d’épargne : d’autres banques suivront-elles ?

La banque belge Argenta réduit ses taux d’épargne : d’autres banques suivront-elles ?
Argenta – Source: Argenta

Argenta est la dernière banque à réduire ses taux d’épargne. L’institution financière réduit notamment la commission que les clients perçoivent lorsqu’ils placent leur argent sur le compte Fidelity.


Principaux renseignements

  • Argenta réduit les taux d’intérêt des comptes d’épargne suivants : le compte Fidelity, l’e-épargne et le compte Maxi.
  • Argenta ne touche pas au taux d’intérêt du Compte Croissance. Avec un taux d’intérêt de 2,75 %, il s’agit de la formule d’épargne la plus rentable de la banque.
  • Il n’est pas exclu que d’autres banques réduisent leurs taux d’épargne ce mois-ci. En effet, les experts s’attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE) assouplisse encore sa politique monétaire la semaine prochaine.

Dans l’actualité : Plusieurs comptes d’épargne d’Argenta rapportent désormais moins d’argent.

  • La banque a réduit le taux d’intérêt du compte Fidelity de 0,8 % à 0,7 %.
  • Pour les comptes d’épargne électronique et le compte Maxi, le taux d’intérêt est aujourd’hui de 1,5 %, contre 1,75 % auparavant.
  • Argenta ne modifie pas le taux d’intérêt du Compte Croissance. Les personnes qui placent leur argent sur le compte le plus rentable de la banque bénéficient d’un taux d’épargne de 2,75 %. Ce compte permet d’épargner jusqu’à 500 euros par mois.

Argenta n’est pas la première banque à réduire ses taux d’épargne ce mois-ci

Zoom out : Plusieurs banques ont déjà réduit les taux d’intérêt de l’épargne ce mois-ci. La Banque Triodos et Belfius ont précédé leurs concurrents le 1er avril.

  • Les épargnants qui placent leur argent sur le compte d’épargne Impact Savings de la Banque Triodos, par exemple, doivent se contenter d’une commission de 0,85 pour cent depuis le début du mois. Auparavant, cette commission était de 0,9 pour cent.
  • Chez la grande banque Belfius, vous bénéficiez entre autres d’une commission d’épargne moins élevée si vous épargnez sur le compte d’épargne classique. Aujourd’hui, ce compte d’épargne est assorti d’un taux d’intérêt de 0,8 pour cent. Avant le début du mois, ce taux était encore de 0,9 pour cent.

De nouvelles baisses de taux d’intérêt ne sont pas exclues

Perspectives : La semaine prochaine, les membres du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE) se réuniront pour discuter de la politique des taux d’intérêt. Jeudi, nous saurons si l’institution monétaire réduira ses taux directeurs pour la septième fois.

  • Une nouvelle baisse des taux d’intérêt n’est certainement pas exclue. L’inflation dans la zone euro, par exemple, a baissé pour la deuxième fois consécutive le mois dernier.
  • Carsten Brzeski, économiste chez ING, affirme que les droits de douane à l’importation du président américain Donald Trump ont également augmenté la probabilité d’une baisse des taux. « Les appels à une pause étaient plus forts il y a quelques semaines lorsque les attentes en matière de relance budgétaire amélioraient les perspectives de croissance (et d’inflation) dans la zone euro. Avec le choc négatif sur le commerce et la confiance provoqué par les tarifs douaniers de Trump et la faible perspective de négociations rapides, la probabilité que la BCE veuille pousser les taux directeurs plus loin en territoire neutre a clairement augmenté », a-t-il écrit dans une réaction aux minutes de la réunion de la BCE la semaine dernière.
  • La Deutsche Bank Research s’attend également à un nouvel assouplissement de la politique monétaire. « Les exportations chinoises, bloquées par les nouveaux droits de douane américains, seront transférées vers l’Europe, ce qui augmentera la concurrence sur les prix pour les fabricants européens. Cette surabondance d’importations risque d’être désinflationniste et de faire baisser les prix dans la zone euro », a écrit Robin Winkler, économiste en chef chez Deutsche Bank Research, dans une note de recherche datée du 3 avril.
  • Si la BCE réduit à nouveau ses taux d’intérêt la semaine prochaine, les banques seront de plus en plus poussées à faire de même avec les taux d’épargne. Elles verront la commission qu’elles perçoivent sur les dépôts d’épargne excédentaires qu’elles placent à la BCE diminuer encore si les taux d’intérêt sont à nouveau abaissés. Actuellement, cette commission est de 2,5 pour cent. Avant le début de l’été 2024, elle était de 4 pour cent.
Plus
05:00