Après sa flambée, le Bitcoin rentre déjà dans le rang

Bitcoin – Isopix

Le Bitcoin a chuté de 17% ce lundi, marquant ainsi la fin d’un rallye boursier spectaculaire.

Alors que le Bitcoin vient de souffler ses 11 bougies, il a enregistré ce matin une baisse de 17% dans les échanges boursiers, soit le plus gros recul constaté depuis le mois de mars, comme le rapporte Bloomberg.  

Samedi, la cryptomonnaie avait pourtant atteint un nouveau record . Elle se négociait encore à près de 34.000 dollars hier.

Source: Bloomberg

Imprévisible

La valeur du Bitcoin a en effet augmenté de plus de 300% en 2020, boostée par les spéculations des investisseurs, qui pensaient que la cryptomonnaie allait devenir une nouvelle valeur refuge. 

Comme toujours, et surtout dans le monde de la cryptomonnaie, il est difficile d’identifier la cause immédiate de cette volatilité. Dans le passé, certains analystes avaient déjà fait savoir qu’ils craignaient que le Bitcoin ne donne lieu à une forme de ‘bulle insoutenable’, la cryptomonnaie n’étant pas soutenue par des actifs de valeur intrinsèque.

Selon James Ledbetter, un expert qui s’est risqué à quelques prédictions sur les pièces cryptées, le Bitcoin connaîtra aussi beaucoup de rebonds en 2021. La cryptomonnaie est complètement détachée d’une politique centrale. Une décision de la Banque centrale européenne ou de la Réserve fédérale, par exemple, n’aura pas d’impact direct sur son taux. Le valeut d’un Bitcoin a toutefois déjà lourdement chuté dans sa courte histoire. Le prix de la cryptomonnaie est donc très imprévisible.