Après Paris, plusieurs autres grandes villes françaises en alerte maximale

Isopix

À partir de samedi, les métropoles de Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne passeront en zone d’alerte maximale, a annoncé ce jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

‘La situation s’est dégradée dans plusieurs métropoles ces derniers jours’, a expliqué Olivier Véran en conférence de presse. ‘Un passage en zone d’alerte maximale a été décidé par le président’ pour ces villes, a-t-il ajouté.

Ce sera le cas pour Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. L’incidence y a en effet dépassé le seuil d’alerte de 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants et la barre des 30% de lits de réanimation occupés par des malades du Covid-19 a été franchie.

Les quatre métropoles rejoindront donc la capitale parisienne, mais également Aix-Marseille et la Guadeloupe. Le passage en zone d’alerte maximale implique des mesures sanitaires renforcées, notamment la fermeture des bars.

Par ailleurs, les villes de Toulouse et Montpellier sont également proche de subir le même sort. ‘Nous nous donnons quelques jours’, a déclaré le ministre français de la Santé.

‘La situation sanitaire continue hélas de se dégrader en France’, a conclu Olivier Véran.