Après avoir célébré l’ouverture de la gigafactory à Berlin, Musk est confronté à la réalité : la communauté locale d’Austin s’oppose à l’ouverture d’une autre usine

Elon Musk, le patron de Tesla, a célébré l’ouverture de la gigafactory à Berlin en début de semaine. Cette année, une autre usine de ce type ouvrira ses portes près d’Austin, la capitale du Texas. Le milliardaire veut célébrer l’ouverture le 7 avril par une fête à laquelle participeront 15 000 personnes. Cependant, tous les habitants de la région ne sont pas impatients d’accueillir la gigafactory.

La gigafactory de Tesla à Berlin a officiellement ouvert ses portes en début de semaine. Il s’agit de la quatrième gigafactory du constructeur automobile. Tesla construit également des voitures dans le Nevada, en Californie et à Shanghai. Plus tard cette année, une usine à Austin commencera également à produire des voitures électriques. L’intention est d’y construire, entre autres, le tant attendu Cybertruck. Le Model 3 et le Model Y y seront également produits.

Ouverture officielle à Berlin

Cette semaine, il est devenu clair (une fois de plus) que Musk ne laissera pas l’ouverture d’une gigafactory passer inaperçue. A l’occasion de l’ouverture de l’usine allemande, trente nouveaux propriétaires ont reçu leur Modèle Y Performance. Musk était présent en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz et de Robert Habeck, le ministre allemand de l’Economie.

À Austin, où Tesla a également son siège, une fête est prévue avec pas moins de 15 000 invités. L’intention est d’y ouvrir l’usine le 7 avril. Cependant, tout le monde ne semble pas partager ces réjouissances. Des membres de la communauté locale et des groupes environnementaux demandent que la fête soit reportée. C’est ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg.

Problèmes d’ouverture de la gigafactory

Selon Paul DiFiore, militant écologiste pour le Colorado River Conservancy, il y a peu de raisons de se réjouir. Il note que l’usine entraîne un certain nombre de problèmes, notamment le bruit, le blocage des routes, la poussière due à la construction et la pollution de l’eau. Les autorités locales, quant à elles, ont déjà approuvé l’ouverture officielle.

M. DiFiori demande toujours aux autorités de retirer l’autorisation de la célébration jusqu’à ce que Tesla traite la communauté de la région avec respect. « Maintenant, nous sommes considérés comme une main-d’œuvre pour Musk. Nous sommes plus que cela. Nous sommes des voisins et des partenaires », peut-on lire.

Tesla devrait recevoir l’approbation finale pour l’usine très bientôt, la construction ayant déjà commencé en juillet 2020. L’usine sera en mesure de produire environ 500 000 voitures par an.

Plus