Après 10 ans d’existence, FaceTime arrive enfin sur Android et Windows, mais… sans application

(Photo: Maximilian Haupt/dpa – Isopix)

La WWDC d’Apple était organisée ce lundi. La réunion spécialement prévue pour les développeurs a annoncé une série de nouveautés : un nouvel iOS, des applications améliorées, de nouvelles fonctionnalités. Et parmi ces nouvelles, l’une d’entre elles concerne tous les utilisateurs, qu’il soit fan d’Apple ou d’Android.

Apple a annoncé ce lundi que FaceTime serait disponible sur Android et sur Windows. L’application d’appel vidéo existe depuis 2011 sur les produits Apple. Mais il s’agissait encore d’un produit exclusif. Impossible d’appeler un ami avec un téléphone sous Android, comme c’est possible avec de nombreuses autres applications du genre.

Et face au bond fulgurant des applications d’appel vidéo, Apple n’a pas d’autres choix que d’ouvrir son logiciel aux autres logiciels d’exploitation. Il sera donc bientôt possible de recevoir un appel FaceTime sur un téléphone Android ou un ordinateur sous Windows. Toutefois, Apple impose des limites : il n’y aura pas d’application.

Navigateur

En effet, la nouveauté de FaceTime est de pouvoir organiser des réunions à l’avance et de créer un lien vers la conversation. Ce lien pourra être ouvert dans l’application FaceTime pour ceux qui ont un iPhone, un iPod ou iPad. Les utilisateurs Android ou Windows devront, par contre, l’ouvrir dans un navigateur web.

En outre, il ne sera certainement pas possible de lancer une conversation depuis le navigateur web. Ce sera donc toujours aux possesseurs d’un produit Apple de lancer la conversation. Cela peut donc être pratique, si par exemple, toute votre famille utilise Apple et que vous êtes le seul sur Android. Mais cela offre des possibilités limitées pour faire de FaceTime, le logiciel d’appel d’une entreprise ou d’un groupe d’amis avec des smartphones très différents les uns des autres.

Qualité améliorée

Toutefois, les utilisateurs de FaceTime pourront être ravis des autres nouveautés annoncées par Apple. La qualité des appels sera améliorée. Il sera possible, par exemple, d’utiliser l’audio spatial, une qualité de son donnant l’impression que l’interlocuteur est dans la pièce. Il y aura aussi une fonction pour supprimer les bruits ambiants et ne capturer que la voix de la personne qui parle.

Au niveau visuel, le mode portrait pourra identifier l’utilisateur et le détacher du fond. L’arrière-plan sera ainsi flouté, permettant d’éviter les distractions.

Pour aller plus loin: