En se lançant sur le marché des casques de réalité mixte, Apple fait un énorme pari. Surtout que son nouveau produit, le Vision Pro, est annoncé au prix de 3.499 $. Autant dire, qu’en plus d’être destiné à un public niche, il ne sera pas accessible à tous. La firme de Cupertino doit donc s’assurer que le lancement se fera dans les meilleures conditions.
L’actualité : Apple aurait reporté la sortie américaine du Vision Pro, selon Bloomberg.
- À l’origine, le Vision Pro devait être commercialisé dès janvier 2024 aux États-Unis, d’après Mark Gurman, journaliste souvent bien informé des plans d’Apple.
- Officiellement, la firme de Cupertino n’a évoqué qu’une sortie « début » de l’année prochaine.
- Or, les préparatifs concernant la commercialisation du produit nécessiteraient plus de temps.
- De sorte que la sortie du produit aurait finalement été repoussée à mars 2024.
Le détail : le géant américain aurait développé une stratégie bien différente de celle des iPhone, Mac et autres iPad pour la commercialisation de son casque.
- Apple aurait en effet pris des dispositions spécifiques pour faire de l’achat de son casque une expérience à part entière.
- Pour se procurer le Vision Pro, pas question d’aller dans n’importe quel magasin et de prendre un exemplaire en rayon.
- La firme à la pomme veut que l’accessoire soit exclusivement vendu dans ses Apple Store et uniquement… sur rendez-vous.
- Les personnes intéressées devront programmer un rendez-vous depuis le site officiel d’Apple pour l’essayer, mais aussi le personnaliser, afin de l’acheter.
- Sur le site de l’entreprise, elles pourront choisir les bandeaux et joints d’étanchéité adaptés qui servent à occulter la lumière ambiante.
- De cette façon, lorsque les acheteurs se rendront en boutique, leur futur casque sera prêt à être testé et acheté.
- Évidemment, cette expérience d’achat – qui se veut premium et qui rentre donc, dans l’ADN de la marque – demande des préparatifs particuliers, d’où le report du lancement américain.
« L’entreprise californienne désignera des zones spéciales dans ses Apple Store avec des sièges, des unités de démonstration de casques et des outils pour mesurer les accessoires pour les acheteurs. Apple prévoit de mettre en place des sections pour le Vision Pro dans des magasins situés dans des villes importantes, telles que New York et Los Angeles, avant de les étendre à l’ensemble du pays ».
révélait déjà Mark Gurman en juillet dernier.
- En réservant la vente du Vision Pro à ses boutiques, Apple cherche à contrôler l’ensemble de l’expérience d’achat.
Plus loin : le soin porté par Apple à la sortie de son nouveau produit n’a rien de surprenant. En se lançant sur le marché des casques VR, la société à la pomme fait un énorme pari, tant ce type de produits est encore méconnu du grand public. Elle doit s’assurer que tout sera parfait pour le lancement du Vision Pro, tant l’appareil et que l’expérience tout autour.
- On notera par ailleurs que pour ne rien arranger, Apple s’est mise des bâtons dans les roues en annonçant un prix de vente astronomique.
- Un tarif qui a douché les espoirs de certains qui pensaient que l’arrivée de la firme de Cupertino sur le marché des casques VR populariserait ce type d’accessoires auprès du grand public.
Peaufiner les derniers détails
Ce « report » n’est pas une mauvaise chose puisqu’il offre plus de temps aux développeurs pour peaufiner VisionOS, le système d’exploitation de l’appareil. Mais aussi aux développeurs tiers pour adapter leurs applications.
À noter : l’ordinateur spatial d’Apple, comme l’entreprise l’a surnommé, n’est pas attendu avant 2025 sur le marché européen. La firme américaine devrait en effet lancer son nouveau produit avec parcimonie à l’échelle mondiale.
- On peut cependant s’attendre à ce qu’une keynote de lancement soit programmée en amont.
- Un événement durant lequel Apple détaillera davantage l’expérience promise par le Vision Pro, mais aussi ses caractéristiques et autres.