Principaux renseignements
- Le gouvernement irlandais a reçu près de 11 milliards d’euros de la part d’Apple, l’un des plus gros contribuables du pays.
- Les recettes de l’impôt sur les sociétés ont augmenté de 63,9 pour cent pour atteindre 39,1 milliards d’euros en 2024.
- Les dépenses du gouvernement ont augmenté de neuf milliards d’euros, soit une hausse de 9,5 pour cent par rapport à l’année précédente.
L’Irlande bénéficie d’une situation financière exceptionnelle, largement favorisée par les impôts sur les sociétés en provenance du secteur américain. Dans ce contexte, le redressement fiscal du groupe technologique Apple, qui se chiffre en milliards, a été particulièrement pertinent pour le pays. Le ministère des Finances a annoncé qu’Apple avait versé près de onze milliards d’euros à l’Irlande l’année dernière, ce qui représente une part importante des 14 milliards d’euros que le groupe doit verser au fisc irlandais en vertu d’une décision de l’UE.
Les recettes fiscales des entreprises augmentent
En 2023, les recettes fiscales des entreprises en Irlande étaient inférieures aux prévisions initiales sans les versements d’Apple. Néanmoins, les recettes de l’impôt sur les sociétés ont augmenté de 63,9 pour cent par rapport à l’année précédente pour atteindre 39,1 milliards d’euros en 2024. La part des groupes américains dans ces recettes a été multipliée par près de sept au cours de la dernière décennie et contribue largement à la stabilité de la situation financière de l’Irlande.
Les dépenses du gouvernement augmentent
La situation financière stable a permis au gouvernement irlandais d’augmenter ses dépenses de neuf milliards d’euros, soit une hausse de 9,5 pour cent par rapport à l’année précédente.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!