Web Analytics

Apple se dirige une nouvelle fois vers une capitalisation de 3.000 milliards de dollars, merci le casque Vision Pro ?

Apple se dirige une nouvelle fois vers une capitalisation de 3.000 milliards de dollars, merci le casque Vision Pro ?
Getty Images

Victime collatérale de la déroute qu’a connue le secteur de la tech l’année dernière, Apple y a laissé quelques plumes. Mais, alors que le secteur est en convalescence, boosté notamment par l’IA, la firme de Cupertino semble à nouveau sur une voie dorée.

L’actualité : Apple est sur les bons rails pour atteindre les 3.000 milliards de dollars de capitalisation.

  • Le titre du groupe a établi un nouveau record à la clôture, en terminant à 183,79 dollars, une hausse de 1,56 %.
  • Sa valorisation au moment d’écrire ces lignes est de 2.890 milliards de dollars.
.

Le vent en poupe

Depuis le début de l’année, Apple voit la vie en rose. L’entreprise américaine a en effet renoué avec le succès – bien qu’elle ne l’ait jamais vraiment perdu, victime collatérale qu’elle état d’un secteur plombé par le contexte macroéconomique.

  • Apple a vu ses actions grimper de 41 % depuis début 2023, dépasser le gain de 35 % de l’indice Nasdaq 100, au cours de la même période.
  • Une hausse qui peut s’expliquer par l’engouement généré autour de l’annonce du premier casque de réalité mixte d’Apple ? Pas tout à fait.
    • L’entreprise a d’ailleurs perdu une partie du gain emmagasiné en amont de sa keynote après l’officialisation du prix du Vision Pro (3.499 $).
    • De plus, le casque n’a finalement pas provoqué d’enthousiasme démesuré du côté des investisseurs.
  • Alors comment l’expliquer ?

À noter : Apple a déjà atteint, durant un bref instant, une valorisation de 3.000 milliards de dollars. C’était en janvier 2022. L’entreprise est d’ailleurs la première au monde à avoir atteint ce montant symbolique – et astronomique.

  • À l’époque, le cours des actions était inférieur à celui d’aujourd’hui, mais davantage d’actions circulaient.
  • Entretemps, Apple a en effet racheté pour 89 milliards de ses propres titres, réduisant ainsi leur nombre en circulation.

Un enthousiasme persistant

Si le casque de réalité mixte d’Apple n’est pas la cause de la croissance soutenue de la valeur de l’entreprise, quelle est-elle ? Plusieurs facteurs sont en réalité à l’œuvre.

  • D’une part, les anticipations d’une pause de la part de la Fed dans la hausse des taux directeurs pour contrer l’inflation.
    • La stratégie de la Réserve fédérale américaine pénalise les valorisations des groupes de croissance comme la tech.
  • D’autre part, Apple est considéré comme une valeur refuge par bons nombres d’investisseurs, surtout en période d’incertitudes économiques comme c’est le cas depuis le début de l’année.
    • Les investisseurs voient en Apple une entreprise capable de résister aux chocs, mais aussi de croitre malgré un ralentissement économique.
    • Les derniers résultats de l’entreprise ont montré que l’iPhone était toujours aussi populaire. Et alors que le prochain modèle ne sera pas dévoilé avant septembre, l’engouement est déjà présent.
    • À cela s’ajoute une hausse d’intérêt pour les services d’Apple. L’analyste de Wedbush Dan Ives estime d’ailleurs que cette activité devrait continuer de croitre, rapporte Business Insider.
  • Autre aspect qui joue en faveur du géant de la tech : ses énormes liquidités qui lui offrent une protection importante en cas de conjoncture négative.

« Apple a une feuille de route avec laquelle les gens sont à l’aise et un flux de trésorerie incroyable, et vous ne pouvez pas faire mieux que cet incroyable modèle d’entreprise […] Apple est l’une des actions que les investisseurs sont à l’aise de posséder, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse, parce qu’ils sont convaincus qu’ils gagneront de l’argent sur le long terme. »

a déclaré Wayne Kaufman, analyste en chef du marché chez Phoenix Financial Services, à Bloomberg.

Et maintenant ? À mesure que l’annonce du nouvel iPhone 15 se rapprochera, la valeur de l’action d’Apple devrait logiquement augmenter. Une voie vers une capitalisation de 3.000 milliards de dollars est toute tracée devant la firme à la pomme et rien ne semble pour l’instant pouvoir se mettre sur son chemin pour l’en empêcher.

Plus d'articles Premium
Plus