Encore et toujours l’iPhone : Apple présente des résultats records pour son produit phare, au contraire des iPad et des Mac

Une insolente réussite qui voit défiler les crises sans sourciller. Apple a présenté ses résultats du premier trimestre 2023. Ils sont globalement très bons, compte tenu du contexte macro-économique, et font mieux que les estimations. La firme de Cupertino est portée par l’iPhone et les services.

Pourquoi est-ce important ?

Les résultats de la société la plus précieuse au monde sont forcément un moment important, mais parfois trompeur. Car Apple défie les crises comme nulle autre (à l'exception des produits de luxe). La marque à la pomme n'a pas senti passer la pandémie, elle n'a pas trop mordu la poussière sur les marchés quand le Nasdaq s'effondrait, et désormais, ses ventes restent plus que correctes malgré l'inflation et une croissance quasi nulle.

Dans l’actu : Apple présente ses résultats des trois premiers mois de l’année.

Par rapport aux prévisions de Refinitiv.

  • Bénéfice par action : 1,52 $ par action contre 1,43 $ attendu
  • Chiffre d’affaires : 94,84 milliards de dollars contre 92,96 milliards de dollars attendus
  • Marge brute : 44,3 % contre 44,1 % attendu

Apple a réalisé un bénéfice net de 24,16 milliards de dollars au cours du trimestre, contre 25,01 milliards de dollars l’année précédente. Le chiffre d’affaires total a diminué de 3 % par rapport aux 97,28 milliards de dollars du trimestre précédent.

En détail : par rapport aux prévisions de StreetAccount.

  • Revenus de l’iPhone : 51,33 milliards de dollars contre 48,84 milliards de dollars attendus
  • Revenus du Mac : 7,17 milliards de dollars contre 7,80 milliards de dollars attendus
  • Recettes de l’iPad : 6,67 milliards de dollars contre 6,69 milliards de dollars attendus
  • Revenus des autres produits : 8,76 milliards de dollars contre 8,43 milliards de dollars attendus
  • Revenus des services : 20,91 milliards de dollars contre 20,97 milliards de dollars attendus.

Deux grandes constatations

  • Apple obtient deux records : ses meilleures ventes d’iPhone pour un premier trimestre et ses meilleurs résultats jamais obtenus dans les services (abonnements mensuels, AppStore).
  • Le chiffre d’affaires global d’Apple a baissé pour le deuxième trimestre consécutif. Apple est tiré par le bas par ses ventes en baisse de l’iPad (-13%) et du Mac (-31%) et des wearables (AppleWatch, AiPods, -1%). Les résultats sont aussi moins bons que prévu en Asie, malgré la relance chinoise.

Bref, les marchés ont plutôt bien réagi, avec un gain de 2% de l’action Apple en après-séance. Tim Cook s’est dit « très satisfait ». Il impute la baisse des ventes des iPad et des Mac au contexte macro-économique et aux problèmes qui subsistent dans les chaines d’approvisionnement. Apple souffre aussi de la comparaison avec le très bon trimestre 2022.

Conclusion : avec son produit phare et le développement de ses services, Apple est l’entreprise à l’assurance vie la plus forte et n’a pas fini d’impressionner.

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