Apple devrait finalement bien se plier au maître du jeu européen pour un élément essentiel de l’iPhone 15

Alors que les spéculations sur la prochaine génération d’iPhone vont bon train, la marque à la pomme devrait cette fois se séparer de son célèbre port de charge signé Apple, pour faire place à l’USB-C universel.

Ce que l’on entend : L’iPhone 15 devrait être compatible avec le câble de recharge USB-C, selon un rapport de Bloomberg. Ce faisant, Apple abandonnerait donc son port de charge uniquement utilisé par ses smartphones, alors que certains de ses iPad sont déjà passés à l’USB-C, tout comme la plupart des appareils technologiques dernier cri. Adieu donc le chargeur Lightning.

Zoom-arrière : À partir de 2024, tous les smartphones devront se conformer à la norme de l’USB-C, une exigence imposée par l’Union européenne.

  • Avec cette régularisation, l’UE cherche à éviter la multiplication des chargeurs et des déchets électroniques liés.
  • « Évidemment, nous devrons nous conformer, » avait assuré Greg Joswiak, le vice-président principal du marketing mondial d’Apple, lors de la conférence The Wall Street Journal Tech Live en octobre.
  • Mais en mars dernier, le réseau social chinois Weibo rapportait la rumeur selon laquelle l’entreprise californienne chercherait à contourner cette exigence.
    • Apple souhaiterait échapper à cette obligation en introduisant une puce d’authentification MFi (Made For iPhone) pour ses chargeurs propriétaires.
    • Cela signifierait que les chargeurs tiers verraient leur vitesse de chargement et de transfert de données réduite car ils ne seraient pas officiellement reconnus.
    • L’objectif est clair : favoriser les produits de la marque, une vieille (mauvaise?) habitude de la firme de Cupertino.
  • Sauf que le texte voté par le parlement européen souligne bien que « la vitesse de charge sera la même pour tous les appareils dotés de la charge rapide. Les utilisateurs pourront dès lors recharger leur appareil à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible. » Cela expliquerait donc pourquoi Apple aurait finalement décidé de se plier à l’arbitre européen.

Un smartphone plus léger

En marge : Outre ce port USB-C, l’iPhone 15 devrait présenter plusieurs nouveautés, note le rapport de l’agence de presse. Mais la majorité de celles-ci concerneraient le modèle Pro, plus cher que celui de base.

  • Les modèles Pro auront un nouveau design avec des bords en titane au lieu d’acier inoxydable brillant et sujet aux empreintes digitales. Ce matériau devrait rendre le smartphone plus léger.
  • Le dos en verre givré est conservé, mais les bords seront moins tranchants.
  • L’intérieur de l’iPhone 15 Pro est repensé pour faciliter les réparations.
  • Il y aurait par ailleurs des améliorations majeures de l’appareil photo arrière avec des lentilles mises à jour et un meilleur zoom optique. Mais il faudra encore patienter pour en connaître les détails.
  • Les nouveaux iPhone Pro auront une puce de 3 nanomètres pour une meilleure réactivité.
  • Notons par ailleurs que les boutons tactiles avec retour haptique (une technologie qui donne une sensation de rétroaction physique en réponse à une interaction) prévus pour les modèles Pro ont été annulés en raison de problèmes d’ingénierie et de coûts, selon Bloomberg.
    • Apple aurait choisi de garder les boutons traditionnels pour le volume et l’alimentation, mais le bouton de mise en sourdine/sonnerie sera transformé en un bouton d’action « personnalisable ».

À suivre : Toutes ces informations restent pour l’instant des rumeurs. Rendez-vous à l’automne prochain pour découvrir une bonne fois pour toutes le nouvel iPhone dont on parle tant.

Plus