Le cloisonnement d’Apple a fait l’objet de nombreuses critiques au cours des années écoulées. Un cloisonnement qui pourrait bien vivre ses dernières heures, du moins en partie, alors que l’Union européenne resserre la vis en matière de concurrence saine. C’est pourquoi Apple est contrainte de faire quelques concessions.
L’actualité : Apple aurait proposé d’ouvrir son système de paiement Tap-and-Go à la concurrence, selon Reuters.
- Une manière pour la firme à la pomme de régler les accusations antitrust de l’UE, mais surtout d’éviter une éventuelle amende.
- La proposition d’Apple doit encore être étudiée par la Commission européenne. Elle devra également être proposée à ses concurrents et clients, avant d’être acceptée ou non par l’UE, ont indiqué trois personnes proches du dossier à l’agence.
Zoom arrière : l’année dernière, Apple avait été épinglée par l’autorité européenne de la concurrence en raison de l’accès restreint de ses concurrents à sa technologie de Tap-and-Go (NFC).
- Une situation qui profite à son système de paiement interne, Apple Pay, au détriment de la concurrence.
- À noter : cette technologie repose sur le NFC, une autre technologie qui permet l’échange d’information entre deux appareils à proximité de manière immédiate et sans manipulation d’appareillage préalable.
- Technologie sur laquelle reposent les paiements sans contact, dont Apple Pay.
Accent mis sur les détails
Si cette proposition se révèle vraie, c’est un mouvement intéressant d’Apple. Cela montre que la firme à la pomme est décidée à lâcher du lest vis-à-vis de l’Union européenne et donc à faire des efforts pour se conformer à sa réglementation.
- Il faut dire que l’étau se resserre autour d’Apple. Il ne lui reste plus beaucoup de temps pour placer ses pions.
- Et faire des compromis sur des détails plutôt que d’accepter purement et simplement d’ouvrir son écosystème comme le souhaite l’UE semble être la stratégie adoptée par la firme américaine.
- Reste à voir si cela suffira.