Apple lance son système de paiement différé, Apple Pay Later

Après Apple Pay, le géant de la tech Apple poursuit son incursion dans le secteur bancaire avec son service de paiement fractionné, plus connu sous le nom de « buy now, pay later » (« achetez maintenant, payez plus tard »).

L’actualité : la firme de Cupertino annonce le lancement d’Apple Pay Later aux États-Unis.

  • Pour l’heure, seuls les utilisateurs ayant reçu une invitation pourront profiter du service, mais Apple promet une disponibilité plus globale dans les mois à venir.
  • Un service rendu possible grâce à Mastercard et Goldman Sachs. La firme de Cupertino s’est en effet une nouvelle fois tournée vers ces deux institutions pour mettre sur pied son nouveau projet.

Le détail : ce nouveau service permet aux utilisateurs de fractionner leurs achats en quatre paiements répartis sur 6 semaines, et ce, sans frais ni intérêt.

  • Les sommes empruntables vont de 50 à 1.000 $ et peuvent être utilisées pour des achats en ligne ou des achats intégrés sur iPhone ou iPad auprès de marchands acceptant Apple Pay.
  • La demande de prêt se fait depuis l’application Apple Wallet. L’emprunteur devra préciser le montant qu’il souhaite obtenir et accepter les conditions d’Apple Pay Later.  
  • « Les utilisateurs peuvent facilement suivre, gérer et rembourser leurs prêts Apple Pay Later dans un emplacement pratique dans Apple Wallet« , précise la firme américaine.
    • Avant l’échéance de remboursement, le client recevra plusieurs notifications, afin qu’il ne soit pas pris au dépourvu.
    • Apple précise d’ailleurs que « les utilisateurs seront invités à lier une carte de débit de Wallet comme méthode de remboursement de leur prêt ; pour aider à empêcher les utilisateurs de s’endetter davantage pour rembourser leurs prêts, les cartes de crédit ne seront pas acceptées ».

« Apple Pay Later a été conçu en pensant à la santé financière de nos utilisateurs, il n’a donc aucun frais ni intérêt, et peut être utilisé et géré dans Wallet, ce qui permet aux consommateurs de prendre plus facilement des décisions d’emprunt éclairées et responsables. »

Jennifer Bailey, vice-présidente Apple Pay et Apple Wallet.
  • En faisant allusion à la « santé financière » des utilisateurs, Apple pointe sans doute du doigt le contexte économique actuel qui pèse sur le portefeuille des Américains.

À noter : chaque demande de prêt sera soumise à étude pour « s’assurer que l’utilisateur est dans une bonne situation financière », précise Apple.

  • Une fois le prêt accepté, l’utilisateur pourra sélectionner l’option « Payer plus tard » lors d’un paiement avec Apple Pay.
    • Une fois Apple Pay Later configuré, il sera possible de « demander un prêt directement dans le processus de paiement lors d’un achat. »
Plus