Après plus de dix ans, Apple et Meta sont absents du classement des meilleures entreprises pour y travailler

Alors que Glassdoor publie son rapport sur les 100 meilleurs endroits où travailler en 2023, les deux géants que sont Meta et Apple sont absents. Une première en douze ans d’existence de ce classement.

Pourquoi est-ce important ?

Pendant des années, Apple et Meta ont été considérées comme le gratin des entreprises technologiques, les employés s'extasiant sur leur culture, leurs valeurs, leurs avantages et leurs bénéfices. Mais selon les nouvelles données de Glassdoor, les deux géants de la tech ne se distinguent plus comme avant.

L’actualité : L’année dernière, Meta était classée à la 47e place, une chute de 36 places par rapport à sa 11e place en 2021. Apple s’est classée au 56e l’année dernière, après avoir été classée 31e en 2021. Cette année, l’un comme l’autre ne sont même plus dans le top 100.

À noter : Pour déterminer la liste, Glassdoor a analysé les avis anonymes postés par les employés sur la plateforme. Ils ont pris en compte des « centaines de milliers » d’entreprises comptant 1.000 employés ou plus entre le 19 octobre 2021 et le 17 octobre 2022. Les lauréats ont été classés en fonction de leur note globale Glassdoor obtenue sur une échelle de 5 points : 1,0 étant très insatisfait et 5,0 étant très satisfait.

Une année catastrophe pour la Tech

L’enjeu : CNBC a interrogé Daniel Zhao, économiste principal chez Glassdoor. Ce Dernier estime que l’absence d’Apple et de Meta de la liste de cette année est « assez frappante ».

  • « Apple a figuré sur la liste au cours des 15 dernières années, depuis la création de la liste (…) Et puis Meta est sur la liste depuis 2011, et il a effectivement été numéro un dans le passé. Cela ne veut pas dire que Meta et Apple sont de mauvais endroits où travailler, ils ont juste un peu chuté étant donné la façon dont la liste est compétitive cette année », explique M. Zhao.
  • Qui plus est, Zhao affirme que les deux entreprises ont été « confrontées à des défis » qui pourraient jouer un rôle dans leur non-apparition. « L’année dernière, pour Apple, la campagne de retour au bureau a été accueillie avec des réactions mitigées de la part des employés. Et puis pour Meta, ils subissent un changement stratégique important. Et nous voyons dans les commentaires des employés que ceux-ci ne sont pas encore sûrs de la façon dont cela va se passer », a conclu l’économiste en chef.

Le contexte : En 2022, les différentes entreprises de la tech ont souffert et les employés ont parfois payé les pots cassés.

  • Début novembre, Meta faisait une annonce qui a résonné à travers le monde. L’entreprise a déclaré se séparer de 11.000 employés, soit 13% des gens qui travaillent pour le groupe de Mark Zuckerberg.
  • De son côté, Apple a fait polémique en septembre. La politique du retour au bureau post-pandémie n’a pas été bien prise du côté des employés d’Apple. Le groupe de défense des employés de la firme à la pomme, Apple Together, s’était opposé à cette politique de retour au bureau.  
Plus