Web Analytics

Apple va tester les limites de ses clients avec des iPhone toujours plus chers

Apple va tester les limites de ses clients avec des iPhone toujours plus chers
Getty Images

Les prochains iPhone haut de gamme devraient accuser une augmentation significative aux États-Unis. Augmentation qui pourrait être d’autant plus importante en Europe.


Vous voulez être tenu au courant de tout ce qui se passe dans le monde des nouvelles technologies ? Abonnez-vous ici à notre newsletter Tech Insider afin de ne manquer aucun de nos articles.


L’actualité : Apple pourrait augmenter de 100 $ les prix des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, selon plusieurs analystes.

  • Si la firme à la pomme a pendant longtemps respecté la logique de 1 $ = 1 €, elle ne la suit plus depuis un moment.
  • On peut donc imaginer que les prix des prochains smartphones haut de gamme d’Apple pourraient subir des augmentations spectaculaires.
  • Malheureusement, les faits montrent que l’entreprise peut se le permettre.
    • Tim Cook en est d’ailleurs convaincu.

Zoom arrière : Apple a réussi son pari de proposer des modèles premium onéreux qui fonctionnent auprès des consommateurs. Au cours des dernières années, les versions haut de gamme de ses smartphones n’ont cessé de les convaincre, et ce, malgré leur prix toujours plus prohibitif.

Le détail : une stratégie payante qui pourrait prochainement atteindre un plafond.

  • Les ventes de modèles Pro « ont probablement atteint leur point de saturation », a avancé Josh Lowitz, co-fondateur de Consumer Intelligence Research Partners. « Je ne pense pas qu’il y ait une tonne de nouveaux clients iPhone Pro » potentiels, a-t-il ajouté.
  • À cela s’ajoute un élément important : le fait qu’il « est de plus en plus difficile pour les consommateurs de distinguer les nouvelles fonctionnalités Pro », déclaré Michael Gartenberg , directeur principal de l’équipe marketing d’Apple avant son départ en 2016. « Pour la plupart des utilisateurs, l’iPhone 13 sera assez performant et l’appareil photo de base de l’iPhone prend des photos suffisamment bonnes », avait-il déclaré à l’époque.

La fête est bientôt finie

Si Apple a pu tirer son épingle du jeu et vendre des volumes records d’iPhone 14 Pro Max malgré un marché des smartphones en berne, la firme américaine ne pourra pas plus longtemps échapper à cette tendance à la baisse.

  • La décision de la Chine d’interdire aux responsables gouvernementaux d’utiliser des iPhone au travail, comme l’a rapporté le Wall Street Journal, pourrait en effet faire particulièrement mal à Apple.
  • Son activité sur le marché chinois pourrait en être impactée, surtout avec l’arrivée d’un nouveau smartphone Huawei sur le marché, dont les performances sont perçues comme similaires à ceux des iPhone.
  • À cela s’ajoute le fait que « le consommateur conserve son téléphone de plus en plus longtemps », a déclaré Cliff Maldonado, fondateur du cabinet de conseil BayStreet Research. « Le problème pour Apple, ce sera l’année prochaine. »
  • Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le passage de l’iPhone 15 d’un port lightning à un port USB-C ne sera pas un argument de vente puisque cela signifie que les clients de la firme américaine devront racheter un câble.

En résumé : les prix des iPhone 15 seront un point essentiel de la présentation d’Apple lors de sa keynote de rentrée, le 12 septembre prochain.

Plus d'articles Premium
Plus