Apple bride-t-il à nouveau l’autonomie de ses smartphones à l’approche de l’iPhone 15 ?

Alors qu’Apple devrait enfin procéder aux premiers paiements de dédommagements dans le cadre de sa condamnation dans le BatteryGate, certains propriétaires du dernier modèle d’iPhone se plaignent de l’autonomie de leur smartphone. La firme de Cupertino s’est-elle à nouveau rendue coupable de bridage des batteries pour pousser ses clients à acheter son futur nouvel iPhone ?

Zoom arrière : c’est en 2017 que l’affaire éclate, pléthore de propriétaires d’iPhone 6, 6S, SE et 7 accusent Apple de brider volontairement ces smartphones, afin de les pousser à acheter un nouvel iPhone. Face à aux proportions que prennent les accusations, le géant américain n’a pas le choix et avoue avoir déployé une mise à jour logiciel visant à brider les performances de ces téléphones.

  • La firme de Cupertino se défend cependant, le but était avant tout de préserver leur batterie vieillissante.
  • De cette affaire a découlé une condamnation historique : Apple doit verser un dédommagement aux propriétaires d’iPhone concernés s’étant manifestés.
    • Dédommagement qui est sur le point d’être versé aux plaignants américains, rapporte The Verge.

L’actualité : bon nombre de propriétaires d’iPhone 14 et 14 Pro se plaignent de la capacité de leur batterie après même pas un an d’utilisation.

  • Pour beaucoup, elle n’est déjà plus qu’à 90 % de sa durée de vie, soit une baisse de 10 % ce qui est énorme sur même pas une année.
  • C’est surtout une baisse plus rapide que sur les autres modèles du constructeur, d’après les plaignants. Ces derniers assurent en effet ne pas avoir constaté de baisse de capacité de leur batterie avant au moins deux ans d’utilisations.

Pousser à l’achat ou à la réparation ?

Le timing ne joue pas en la faveur de la réputation d’Apple, car les plaintes se multiplient alors que la garantie d’un an des batteries s’apprête à prendre fin, du moins pour les premiers acquéreurs, mais surtout qu’on se rapproche de la présentation et donc, de la sortie du nouvel iPhone ce qui rappelle le BatteryGate.

  • La fin de cette garantie d’un an signifie que remplacer la batterie d’un iPhone 14 ou 14 Pro coûtera plus cher. À noter qu’Apple avait augmenté de 30 $ le coût de remplacer des batteries l’année dernière, passant de 69 $ à 99 $.

À moins que le problème ne vienne pas d’Apple

Sur son site, la firme de Cupertino indique les batteries d’iPhone ont été conçues de manière à « conserver jusqu’à 80 % de [leur] capacité initiale au bout de 500 cycles de charge complets ». Celles et ceux qui constatent une baisse significative de la durée de vie de leur batterie n’ont-ils tout simplement pas une utilisation poussée de leur téléphone et donc, un haut niveau de cycles de recharge complets ? C’est possible.

  • C’est en tout cas la justification donnée par un employé d’Apple Store à Joanna Stern, journaliste technologique américaine du Wall Street Journal.
  • Mais pour un iPhone dont l’un des arguments de vente était qu’il est doté de la « plus grande autonomie à ce jour », ça reste décevant.

L’autonomie a toujours été le talon d’Achille de l’iPhone. Il n’est donc pas très surprenant que les critiques fusent encore à ce sujet, d’autant plus après le BatteryGate. Mais l’iPhone 15 pourrait changer la donne. Selon la rumeur, le prochain smartphone d’Apple pourrait en effet embarquer des batteries plus imposantes, offrant ainsi des autonomies allongées. À vérifier, bien sûr. Rendez-vous en septembre pour cela.