Apple vit des jours compliqués. S’il n’y a pas de catastrophe, son action vient de chuter deux jours d’affilée à Wall Street. Et les deux principales raisons se trouvent en Chine : une décision de Pékin et un nouveau smartphone très prometteur dévoilé par Huawei.
Huawei vient-il de sortir l’iPhone killer ? « Apple va perdre des millions de ventes en Chine »

Pourquoi est-ce important ?
La Chine est tout récemment devenue le plus grand marché mondial d'Apple, devant les États-Unis. Jusqu'à présent, la marque à la Pomme a toujours réussi à finement négocier ses relations avec Pékin, parvenant à ne pas se mettre les dirigeants chinois à dos malgré les tensions toujours plus vives avec Washington. Cette bonne entente est-elle en train de prendre fin ?Dans l’actu : un nouveau smartphone de Huawei séduit les Chinois.
- En cette fin de semaine, Huawai a commencé à vendre son Mate 60 Pro en Chine. Et le succès a été immédiat.
- Les capacités de ce nouveau smartphone sont impressionnantes. Plusieurs analystes estiment que, couplé à la récente mesure anti-iPhone annoncée par Pékin, ce lancement pourrait vraiment faire mal à Apple.
Pour la Chine, c’est déjà une victoire symbolique
Les détails : pourquoi le Mate 60 Pro attire-t-il tellement ?
- Criblé par les sanctions américaines, Huawei avait, ces dernières années, abandonné ses projets de concevoir un smartphone 5G.
- Si le Mate 60 Pro n’en est effectivement pas un officiellement, il en a pourtant bien la couleur et l’odeur, rapporte le Wall Street Journal.
- Le nouveau joujou de Huawei peut ainsi atteindre une vitesse de téléchargement de 500 à 800 mégabits par seconde : cela permet de télécharger un film en haute définition en une minute. Soit deux fois plus vite que les smartphones 4G.
- Autre atout du Mate 60 Pro : il est doté de la communication par satellite. C’est-à-dire qu’il peut fonctionner dans des zones reculées non-couvertes par le réseau mobile traditionnel. Le smartphone permet non seulement d’envoyer des messages, mais aussi de passer des appels – ce qu’Apple ne permet pas.
- En plus de ces performances plus qu’intéressantes, le Mate 60 Pro jouit d’une très belle campagne de promotion en Chine. À la télévision, dans les journaux et sur les réseaux sociaux, on vante les mérites de ce smartphone home made. Un appel au patriotisme qui semble faire mouche auprès d’une partie des consommateurs chinois.
- Résultat : le premier lot de Mate 60 Pro, vendu à 960 dollars, s’est écoulé en quelques heures.
Les explications : une puce qui impressionne.
- Les observateurs sont surpris par les capacités offertes par la puce principale du Mate 60 Pro, qui a été fournie à Huawei par Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC), le plus grand producteur chinois de semi-conducteurs.
- Si la performance est remarquable, c’est bien sûr car les États-Unis ont instauré de lourdes restrictions relatives à l’exportation de technologies vers la Chine. Afin de l’empêcher de suivre la cadence du développement des semi-conducteurs, justement.
- Huawei est particulièrement ciblé par Washington, car considéré comme menant des activités d’espionnage pour le compte de Pékin. Depuis 2019, l’entreprise chinoise subit un embargo l’empêchant de se fournir en puces conçues via des technologies américaines.
- Du côté américain, le semi-conducteur conçu par SMIC n’est pas passé inaperçu. Selon Mike Gallagher, le président (républicain) de la commission de la Chambre des représentants sur la Chine, la puce du Mate 60 Pro « n’aurait probablement pas pu être produite sans technologie américaine et, par conséquent, SMIC pourrait avoir violé la Foreign Direct Product Rule du Département du commerce ».
Gallagher a appelé l’administration Biden à durcir les sanctions à l’égard d’Huawei et SMIC – et à veiller à leur respect. La Maison Blanche a répondu avoir lancé une enquête sur le Mate 60 Pro. Il n’y a encore pour l’instant aucune preuve d’un viol des sanctions et, quoi qu’il en soit, ce nouveau smartphone montre qu’Huawei et ses fournisseurs parviennent petit à petit faire leur petit bonhomme de chemin sans les USA, constatent les analyses.
Apple dans le rouge deux jours d’affilée
Les conséquences : quel impact sur Apple ?
- A l’heure actuelle, il est difficile d’évaluer avec précision l’impact que pourrait avoir le Mate 60 Pro – et ses successeurs potentiels – sur la vente d’iPhone en Chine. Mais bon nombre d’analystes estiment en tout cas qu’Apple doit se méfier.
- Si la marque à la Pomme ne détaille pas ses ventes en Chine, on sait qu’elle y est la leader incontestée du marché des smartphones. Elle représenterait à elle seule environ deux tiers des ventes dans le pays. Huawei serait deuxième, loin derrière avec 16%.
- Dans le même temps, lors du deuxième trimestre de l’année, la Chine semble avoir dépassé les États-Unis. pour devenir le premier marché mondial de l’iPhone. C’est en tout cas ce qu’affirme un analyste de TechInsights cité par le WSJ : il estime qu’Apple a vendu 24% de ses téléphones en Chine, contre 21% aux USA.
- En plus de cette concurrence soudainement exacerbée, Apple a appris une autre mauvaise nouvelle cette semaine : l’interdiction de l’iPhone pour les employés du gouvernement central chinois. Ceux-ci pourraient donc se rabattre sur le Mate 60 Pro. Et ils pourraient bientôt être imités par les fonctionnaires des gouvernements locaux et ceux qui travaillent avec le gouvernement chinois.
- L’analyse de la société d’investissement Oppenheimer Martin Yang s’est risqué à une estimation : Apple devrait perdre 10 millions de ventes d’iPhone en Chine en 2024. Soit un peu moins de 5% de ses ventes totales estimées.
Il n’y a pas panique en la demeure, mais l’on assiste peut-être bien là à un tournant dans le leadership d’Apple en Chine. Et les investisseurs en semblent bien conscients. À la bourse, l’action Apple a chuté de 6% en deux jours. Cela a fait fondre sa capitalisation boursière de près de 200 milliards de dollars.