La relation d’Apple avec la Chine a toujours été tendue. La firme américaine marche continuellement sur un fil pour rester dans les bonnes grâces de Pékin, alors pourquoi tarde-t-elle à mettre sa boutique d’applications au diapason avec les nouvelles règles entrées en vigueur ?
L’actualité : l’App Store n’est pas repris dans la liste des magasins d’applications mobiles conformes aux nouvelles règles du régulateur chinois du cyberespace.
- Au total, 26 magasins se sont pour l’instant pliés aux exigences de l’Administration chinoise du cyberespace, rapporte Reuters.
- Parmi eux, on retrouve des entités exploitées par Tencent, Huawei, Baidu, Xiaomi ou encore Samsung.
Zoom arrière : Pékin ne cesse de renforcer sa surveillance sur les smartphones et applications mobiles. Cet été, la Chine a annoncé qu’elle exigera que tous les fournisseurs d’applications mobiles du pays lui transmettent leurs informations commerciales. Mais aussi, que les magasins d’apps seraient tenus responsables en cas de contenu illégal.
Le détail : c’est la consternation dans l’industrie, car cette politique compliquera grandement les affaires.
- D’une part, cela signifie que le processus de publication d’applications sera plus complexe.
- D’autre part, la surveillance accentuée de Pékin impliquera la suppression de bon nombre d’applications.
Apple va-t-elle se plier aux exigences de Pékin ?
Malgré les difficultés rencontrées récemment par le pays, la Chine reste encore aujourd’hui la deuxième économie mondiale. Il est donc essentiel pour des entreprises telles qu’Apple d’y être présentes. Et pour cela, de rester dans les bonnes grâces du gouvernement en place.
- Il y a fort à parier que la firme de Cupertino se plie donc aux exigences concernant les informations commerciales de l’App Store et de ses applications.
- Des dizaines de milliers d’apps vont donc sans doute disparaitre de la version chinoise de l’App Store.
- Mais on peut tout de même s’interroger sur la consilience d’Apple à rester dans les bonnes grâces de Pékin.
Apple prend-elle ses distances ?
N’oublions pas en effet que le géant américain est engagé dans une stratégie de réduction de sa dépendance envers la Chine. Apple a multiplié les investissements dans plusieurs autres pays asiatiques, notamment l’Inde.
Ça, c’est pour l’aspect production. Concernant les ventes, comme cela a été évoqué plus haut, la Chine reste un marché crucial pour la firme à la pomme. Elle l’a d’ailleurs confirmé à plusieurs reprises, en n’hésitant pas à rogner sur ses engagements pour se faire bien voir par Pékin.
Alors de là à imaginer que cette absence d’empressement de la part d’Apple pour se conformer aux nouvelles règles chinoises, il y a un gouffre. D’autant plus que la firme a encore jusqu’en mars pour livrer ses informations. Et les difficultés et obstacles rencontrés dans le pays ne sont certainement pas suffisants pour la pousser à quitter le marché.