Le cours de l’action Apple est sous pression après que la Chine a interdit aux employés du gouvernement d’emporter leur iPhone au travail. En seulement deux jours, Apple a vu environ 200 milliards de dollars de capitalisation boursière partir en fumée.
À la une : Apple baisse à Wall Street.
- Le géant de la technologie a chuté de 3,6% mercredi et perdait encore plus de 3,5% en début de journée ce jeudi.
- Avec ces deux baisses consécutives, Apple a déjà vu 200 milliards de dollars de sa valeur boursière partir en fumée. Elle est désormais valorisée à environ 2,77 milliards de dollars.
- À son apogée cette année, une action Apple s’échangeait à un peu moins de 200 dollars. Aujourd’hui, son prix est de 177 dollars.
Les fonctionnaires chinois ne sont plus autorisés à utiliser l’iPhone
Les détails : l’interdiction chinoise de l’iPhone effraie les investisseurs.
- Les employés du gouvernement chinois ne sont plus autorisés à utiliser des iPhones ou d’autres technologies étrangères au travail. Le Wall Street Journal a rapporté hier que les dirigeants d’entreprises publiques chinoises avaient demandé à leurs employés, lors de groupes de discussion et de réunions ces dernières semaines, d’utiliser uniquement la technologie chinoise.
- En imposant de telles mesures aux entreprises publiques, Pékin souhaite qu’elles deviennent moins dépendantes des technologies étrangères, afin de contribuer à une amélioration de la cybersécurité.
- Certains observateurs craignent que la Chine veuille étendre l’interdiction à d’autres entreprises liées au gouvernement.
- Depuis un certain temps déjà, une guerre technologique fait rage entre l’Occident et la Chine. Par exemple, les États-Unis ont déjà interdit la vente de smartphones de la marque chinoise Huawei. Plusieurs gouvernements occidentaux, dont la Belgique et les Pays-Bas, interdisent aux fonctionnaires d’installer l’application chinoise TikTok sur les téléphones et ordinateurs professionnels.
- Ils veulent éviter les fuites de données : on craint que Pékin ne demande aux entreprises chinoises de partager des données sensibles.
- TikTok figure également sur la désormais célèbre liste des services technologiques qui doivent se conformer au Digital Markets Act (DMA) à partir du printemps 2024 .
Réponse : certains analystes estiment que la réaction des marchés boursiers aux nouvelles en provenance de Chine est exagérée.
- « L’interdiction chinoise concerne moins de 500.000 appareils sur les quelque 45 millions d’iPhone qui seront vendus dans le pays au cours des 12 prochains mois », a notamment fait valoir Daniel Ive, du gestionnaire d’actifs Wedbush Securities, dans une analyse rapportée par Bloomberg.
(OD)