Web Analytics

Apple perd 200 milliards de dollars de valorisation après l’interdiction de l’iPhone pour les fonctionnaires en Chine

Apple perd 200 milliards de dollars de valorisation après l’interdiction de l’iPhone pour les fonctionnaires en Chine
(Cang Hai/CFOTO/Future Publishing via Getty Images)

Le cours de l’action Apple est sous pression après que la Chine a interdit aux employés du gouvernement d’emporter leur iPhone au travail. En seulement deux jours, Apple a vu environ 200 milliards de dollars de capitalisation boursière partir en fumée.

À la une : Apple baisse à Wall Street.

  • Le géant de la technologie a chuté de 3,6% mercredi et perdait encore plus de 3,5% en début de journée ce jeudi. 
  • Avec ces deux baisses consécutives, Apple a déjà vu 200 milliards de dollars de sa valeur boursière partir en fumée. Elle est désormais valorisée à environ 2,77 milliards de dollars.
    • À son apogée cette année, une action Apple s’échangeait à un peu moins de 200 dollars. Aujourd’hui, son prix est de 177 dollars.

Les fonctionnaires chinois ne sont plus autorisés à utiliser l’iPhone

Les détails : l’interdiction chinoise de l’iPhone effraie les investisseurs.

  • Les employés du gouvernement chinois ne sont plus autorisés à utiliser des iPhones ou d’autres technologies étrangères au travail. Le Wall Street Journal a rapporté hier que les dirigeants d’entreprises publiques chinoises avaient demandé à leurs employés, lors de groupes de discussion et de réunions ces dernières semaines, d’utiliser uniquement la technologie chinoise.
  • En imposant de telles mesures aux entreprises publiques, Pékin souhaite qu’elles deviennent moins dépendantes des technologies étrangères, afin de contribuer à une amélioration de la cybersécurité.
  • Certains observateurs craignent que la Chine veuille étendre l’interdiction à d’autres entreprises liées au gouvernement. 
  • Depuis un certain temps déjà, une guerre technologique fait rage entre l’Occident et la Chine. Par exemple, les États-Unis ont déjà interdit la vente de smartphones de la marque chinoise Huawei. Plusieurs gouvernements occidentaux, dont la Belgique et les Pays-Bas, interdisent aux fonctionnaires d’installer l’application chinoise TikTok sur les téléphones et ordinateurs professionnels.
    • Ils veulent éviter les fuites de données : on craint que Pékin ne demande aux entreprises chinoises de partager des données sensibles.
    • TikTok figure également sur la désormais célèbre liste des services technologiques qui doivent se conformer au Digital Markets Act (DMA) à partir du printemps 2024 .

Réponse : certains analystes estiment que la réaction des marchés boursiers aux nouvelles en provenance de Chine est exagérée.

  • « L’interdiction chinoise concerne moins de 500.000 appareils sur les quelque 45 millions d’iPhone qui seront vendus dans le pays au cours des 12 prochains mois », a notamment fait valoir Daniel Ive, du gestionnaire d’actifs Wedbush Securities, dans une analyse rapportée par Bloomberg.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus