2024, l’année où l’iPhone passera au second plan pour Apple ?

Si Apple est active sur plusieurs marchés, celui des smartphones est devenu, au fil des années, son activité principale, du fait du succès de l’iPhone. Il génère en effet à lui seul plus de la moitié de son chiffre d’affaires. Mais en 2024, la firme à la pomme pourrait bien porter son attention ailleurs, sur d’autres de ses produits.

L’actualité : le Vision Pro, l’Apple Watch et les AirPods voleront la vedette à l’iPhone en 2024.

  • L’année à venir sera en effet chargée pour Apple. Elle devrait marquer un tournant dans la stratégie de la firme américaine, du fait qu’elle ne se concentrera plus autant sur l’iPhone, mais sur d’autres produits.
  • Cela ne veut pas dire que l’iPhone sera absent en 2024. Il aura bien évidemment droit à une mise à niveau, mais pas de changements majeurs au programme, d’après les dernières rumeurs.
  • Alors pourquoi Apple mettra en avant d’autres produits ?

Le détail : cette année, les ventes d’Apple ont stagné. Seuls les services de l’entreprise américaine ont vu leurs revenus augmenter.

  • Comment l’expliquer ? Tout simplement par le fait que les consommateurs ont dépensé davantage pour mettre à niveau leur produit durant la pandémie. Avec les pressions inflationnistes, ils préfèrent attendre avant de renouveler leur smartphone, ordinateur et tablette.
  • Or, les analystes ne s’attendent pas à une amélioration en 2024. De quoi pousser Apple à miser sur d’autres produits.

Vision Pro, Apple Watch et AirPods

L’année à venir pourrait marquer un nouvel effort de la part d’Apple pour séduire les consommateurs aux moyens limités. Pas question de rendre ses produits abordables ici – il ne faudrait pas remettre en cause l’ADN de la marque –, mais bien de développer sa gamme de produits accessibles, avec notamment des AirPods moins chers.

  • Après une troisième génération d’écouteurs sans fil en demi-teinte pour l’entreprise américaine – modèle trop proche des AirPods Pro, mais plus accessible, séduisant de ce fait davantage les consommateurs –, Apple préparerait deux modèles de quatrième génération.
  • Au programme – selon les prédictions du journaliste Mark Gurman de Bloomberg, souvent bien informé –, un design mis à jour, un boitier repensé et bien évidemment un port USB-C.
  • Avec la déclinaison haut de gamme, Apple introduirait la suppression active du bruit dans un modèle plus abordable que les AirPods Pro, sans pour autant baisser trop ses prix.
  • La différence avec les écouteurs Premium serait moindre, mais l’idée serait avant tout d’éviter que ses clients n’aillent chez la concurrence.

Mais 2024 marquera surtout les 10 ans de l’Apple Watch. Rappelons que sur le marché des montres connectées, elle est celle qui se vend le mieux, et ce, depuis des années. Son anniversaire vaut bien un modèle spécial.

  • Outre un look révisé, l’Apple Watch 10 devrait surtout bénéficier de nouvelles fonctionnalités de santé : la détection de l’hypertension et l’apnée du sommeil.
  • Ces nouveautés devraient avoir un certain poids marketing, selon Gurman, de sorte que la montre devrait bien se vendre.
  • On peut aussi imaginer un modèle anniversaire que s’arracheront sans aucun doute les fans de la marque. Mais cela reste à confirmer.

Enfin, l’année à venir sera surtout celle du lancement de l’Apple Vision Pro, le premier casque de réalité mixte de la firme de Cupertino. Un produit qui, pour beaucoup, devrait marquer un tournant dans le secteur des accessoires de réalité mixte, mais qui marque surtout le lancement d’une toute nouvelle catégorie de produits pour Apple. C’est quelque chose.

  • L’Apple Vision Pro attirera sans aucun doute l’attention en 2024, même s’il ne devrait pas rapporter beaucoup à l’entreprise américaine.
  • Un point dont a priori Apple est bien consciente, mais elle croit tout de même que ce casque pourrait devenir une partie importante de son histoire financière d’ici quelques années, d’ici quelques mises à jour.

Voici ainsi, les trois produits qui devraient être davantage mis en avant par Apple en 2024 pour tenter de contrebalancer la baisse de l’engouement de ses fans pour l’iPhone et autres produits chers.

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