Principaux renseignements
- Les Pays-Bas figurent en bonne place sur la liste des pays anglophones où l’anglais n’est pas une langue maternelle.
- Un tiers des jeunes néerlandais préfèrent lire en anglais.
- BookTok et les plateformes de médias sociaux contribuent à l’anglicisation de la vie quotidienne et du monde en ligne.
Anglaiser la vie quotidienne
Cette tendance est en partie due à la présence croissante de la langue anglaise aux Pays-Bas. La prévalence croissante de l’anglais dans la vie quotidienne et sur le lieu de travail n’est pas inattendue. En fait, les Pays-Bas sont en tête de liste des pays anglophones où l’anglais n’est pas une langue maternelle, avec 90 pour cent de la population capable de tenir des conversations en anglais.
De plus, on estime à 200 000 le nombre d’expatriés vivant aux Pays-Bas, dont beaucoup ne parlent pas le néerlandais, ce qui augmente la demande d’anglais sur le lieu de travail. Par conséquent, on attend des travailleurs néerlandais qu’ils aient un niveau élevé de maîtrise de l’anglais.
Influence sur le comportement de lecture
L’influence de la culture pop anglaise sur l’utilisation de la langue aux Pays-Bas est également perceptible. Les films, les séries télévisées et la musique anglaises contribuent à l’anglicisation de la langue néerlandaise et influencent le comportement de lecture des néerlandais. Un tiers des jeunes néerlandais âgés de 16 à 25 ans préfèrent l’anglais pour leur plaisir de lecture. Cela s’explique par le désir d’améliorer leurs compétences en anglais, par le fait qu’ils trouvent les traductions moins agréables ou par l’offre plus diversifiée en anglais.
BookTok et d’autres plateformes de médias sociaux proposent également de nombreux conseils de livres en anglais aux jeunes. Il semble donc logique que l’anglicisation croissante de la vie quotidienne et du monde en ligne se reflète désormais aussi dans le comportement de lecture des néerlandais.
Influence sur la Flandre
Les Pays-Bas jouent un rôle important en tant que voisin et partenaire commercial de la Belgique, avec des tendances souvent visibles en Flandre également. Les deux régions partagent une langue et ont des structures culturelles et économiques similaires, ce qui renforce l’influence des Pays-Bas sur la Flandre. L’anglophonie visible aux Pays-Bas, par exemple dans les médias et sur le lieu de travail, joue également un rôle en Flandre. En outre, l’orientation internationale des Pays-Bas, avec ses expatriés, ses étudiants et ses entreprises, est pertinente pour la Flandre, où les entreprises belges s’inspirent souvent des tendances néerlandaises pour aligner leurs propres stratégies.
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