Web Analytics

Ancien envoyé des États-Unis suggère une partition de l’Ukraine comme solution de paix

Ancien envoyé des États-Unis suggère une partition de l’Ukraine comme solution de paix
(Photo by STRINGER / AFP) (Photo by STRINGER/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • L’ancien envoyé américain Keith Kellogg propose de diviser l’Ukraine en zones contrôlées par les forces britanniques, françaises et russes.
  • Une zone démilitarisée de 18 kilomètres de large séparerait les zones gouvernées par l’Ukraine.
  • Les États-Unis ne fourniraient pas de forces terrestres dans ce scénario.

La possibilité de diviser l’Ukraine en zones de contrôle a été évoquée par un ancien envoyé américain. Le général Keith Kellogg, qui a été l’envoyé spécial du président Trump en Ukraine et en Russie, a suggéré un scénario reflétant le Berlin de l’après-Seconde Guerre mondiale. Selon cette proposition, les troupes britanniques et françaises superviseraient les régions occidentales, tandis que les forces russes resteraient dans les territoires orientaux actuellement sous leur contrôle. Une zone démilitarisée, d’une largeur d’environ 18 kilomètres, séparerait ces régions et serait gouvernée par l’Ukraine.

Kellogg a souligné qu’une « force de réassurance » anglo-française à l’ouest du fleuve Dnipro ne menacerait pas la Russie en raison de la taille de l’Ukraine. Il a comparé cet arrangement à la division de Berlin d’après-guerre en secteurs soviétique, américain, britannique et français. Toutefois, Kellogg a précisé que les États-Unis ne fourniraient pas de forces terrestres dans ce scénario.

La Russie s’oppose à la présence de l’OTAN en Ukraine

La proposition de Kellogg reconnaît implicitement le contrôle actuel de la Russie sur les territoires occupés. Cette idée contraste avec la position de la Russie, exprimée par le ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov, contre toute présence militaire de l’OTAN en Ukraine dans le cadre d’un accord de paix.

Développements récents et réactions

Kellogg a fait ces déclarations à la suite d’une réunion entre l’envoyé américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg. Les rapports indiquent que les discussions ont été « productives » et ont duré plus de quatre heures. Avant cette rencontre, président Trump a fait une rare déclaration publique exhortant la Russie à prendre des mesures décisives pour mettre fin à la guerre, déplorant les pertes en vies humaines et soulignant que le conflit n’aurait pas eu lieu sous sa présidence.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00