Ces analystes estiment que le cours du bitcoin pourrait atteindre 50 000 dollars l’année prochaine

Jusqu’à présent, 2023 a été une année favorable pour le bitcoin (BTC), la plus grande cryptomonnaie du marché. Depuis le début de l’année, le taux de change a augmenté d’environ 60%. Les analystes prévoient que la monnaie numérique franchira la barre des 50 000 dollars au cours de l’année 2024.

Pourquoi est-ce important ?

Après une année 2022 décevante, le bitcoin a de nouveau le vent en poupe. De nombreux investisseurs reviennent vers la plus grande cryptomonnaie du marché, en partie en raison de l'incertitude dans le secteur bancaire (américain).

Dans l’actu : En raison d’un processus connu sous le nom de « halving », certains analystes de l’agence de presse Bloomberg s’attendent à ce que le prix du BTC atteigne 50 000 dollars l’année prochaine. Cela implique une augmentation d’au moins 81% par rapport à la valeur actuelle.

  • Tous les quatre ans, un événement appelé « halving » se produit dans le monde de bitcoin. Ce processus divise par deux la récompense pour les « mineurs » de bitcoin et réduit de façon permanente l’afflux de nouveaux bitcoins sur le marché. Il ne faut pas oublier que seuls 21 millions de BTC seront finalement disponibles.
  • Historiquement, l’halving a entraîné de fortes secousses de prix. La prochaine intervention est prévue pour avril 2024.
  • « L’halving à venir est actuellement évalué à environ 50% par rapport cycles précédents », déclare Jamie Douglas Coutts, analyste chez Bloomberg. « Les cycles du bitcoin atteignent leur point le plus bas environ 12 à 18 mois avant l’halving et la structure actuelle du cycle ressemble à celle du passé, bien que de nombreuses choses aient changé. Même si le réseau est beaucoup plus solide, le bitcoin n’a jamais connu une contraction économique grave et durable. »
  • « Le bitcoin pourrait atteindre un nouveau sommet à l’avenir, mais il est peu probable que la crypto connaisse la même croissance que lors des cycles précédents. La taille du marché a augmenté et il y a plus de concurrence », ajoute Jacob Joseph, analyste chez CCData.

Le seuil des 30 000 dollars

La situation actuelle : le bitcoin avait récemment dépassé le seuil des 30 000 dollars, mais depuis, son cours a chuté à un peu plus de 27 300 dollars.

  • Les investisseurs en cryptomonnaies s’inquiètent que la Réserve fédérale ne lâche pas rapidement sa politique monétaire restrictive. Malgré un ralentissement, l’inflation américaine (5% en glissement annuel) est toujours plus de deux fois supérieure à l’objectif de la banque centrale, qui est de 2%.
  • En outre, une réglementation plus stricte aux États-Unis, à la suite de la chute de la plateforme de cryptomonnaies FTX, plane sur le secteur des cryptomonnaies.

À noter : selon Roy Van Krimpen, responsable Benelux chez Binance, un cadre réglementaire clair n’est pas forcément néfaste pour le marché des cryptomonnaies, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Business AM à propos de la loi sur les cryptomonnaies approuvée par le Parlement européen.

  • « Une loi sur les cryptomonnaies peut justement créer de nouvelles opportunités pour le secteur », a-t-il observé. « À cause du manque de réglementation, il était pratiquement impossible pour les entreprises de cryptomonnaies de collaborer avec de grandes institutions réglementées. Cela va donc changer. »

(SR)

Plus