Jusqu’à présent, 2023 a été une année favorable pour le bitcoin (BTC), la plus grande cryptomonnaie du marché. Depuis le début de l’année, le taux de change a augmenté d’environ 60%. Les analystes prévoient que la monnaie numérique franchira la barre des 50 000 dollars au cours de l’année 2024.
Ces analystes estiment que le cours du bitcoin pourrait atteindre 50 000 dollars l’année prochaine
Pourquoi est-ce important ?
Après une année 2022 décevante, le bitcoin a de nouveau le vent en poupe. De nombreux investisseurs reviennent vers la plus grande cryptomonnaie du marché, en partie en raison de l'incertitude dans le secteur bancaire (américain).Dans l’actu : En raison d’un processus connu sous le nom de « halving », certains analystes de l’agence de presse Bloomberg s’attendent à ce que le prix du BTC atteigne 50 000 dollars l’année prochaine. Cela implique une augmentation d’au moins 81% par rapport à la valeur actuelle.
- Tous les quatre ans, un événement appelé « halving » se produit dans le monde de bitcoin. Ce processus divise par deux la récompense pour les « mineurs » de bitcoin et réduit de façon permanente l’afflux de nouveaux bitcoins sur le marché. Il ne faut pas oublier que seuls 21 millions de BTC seront finalement disponibles.
- Historiquement, l’halving a entraîné de fortes secousses de prix. La prochaine intervention est prévue pour avril 2024.
- « L’halving à venir est actuellement évalué à environ 50% par rapport cycles précédents », déclare Jamie Douglas Coutts, analyste chez Bloomberg. « Les cycles du bitcoin atteignent leur point le plus bas environ 12 à 18 mois avant l’halving et la structure actuelle du cycle ressemble à celle du passé, bien que de nombreuses choses aient changé. Même si le réseau est beaucoup plus solide, le bitcoin n’a jamais connu une contraction économique grave et durable. »
- « Le bitcoin pourrait atteindre un nouveau sommet à l’avenir, mais il est peu probable que la crypto connaisse la même croissance que lors des cycles précédents. La taille du marché a augmenté et il y a plus de concurrence », ajoute Jacob Joseph, analyste chez CCData.
Le seuil des 30 000 dollars
La situation actuelle : le bitcoin avait récemment dépassé le seuil des 30 000 dollars, mais depuis, son cours a chuté à un peu plus de 27 300 dollars.
- Les investisseurs en cryptomonnaies s’inquiètent que la Réserve fédérale ne lâche pas rapidement sa politique monétaire restrictive. Malgré un ralentissement, l’inflation américaine (5% en glissement annuel) est toujours plus de deux fois supérieure à l’objectif de la banque centrale, qui est de 2%.
- De plus, l’inflation sous-jacente est en hausse. Elle est passée de 5,5% en février à 5,6% en mars.
- En outre, une réglementation plus stricte aux États-Unis, à la suite de la chute de la plateforme de cryptomonnaies FTX, plane sur le secteur des cryptomonnaies.
À noter : selon Roy Van Krimpen, responsable Benelux chez Binance, un cadre réglementaire clair n’est pas forcément néfaste pour le marché des cryptomonnaies, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Business AM à propos de la loi sur les cryptomonnaies approuvée par le Parlement européen.
- « Une loi sur les cryptomonnaies peut justement créer de nouvelles opportunités pour le secteur », a-t-il observé. « À cause du manque de réglementation, il était pratiquement impossible pour les entreprises de cryptomonnaies de collaborer avec de grandes institutions réglementées. Cela va donc changer. »
(SR)