Principaux renseignements
- Amazon vise à automatiser 75 pour cent de ses opérations par le biais d’une initiative de robotique à grande échelle.
- L’entreprise prévoit de doubler les ventes de produits d’ici 2033 sans augmenter les effectifs.
- Amazon affirme que l’automatisation créera de nouvelles opportunités d’emploi.
Amazon serait en train de planifier une initiative d’automatisation à grande échelle qui pourrait avoir un impact significatif sur sa main-d’œuvre dans les années à venir. Selon le New York Times, des documents internes et des entretiens suggèrent que la division robotique d’Amazon vise à automatiser 75 pour cent de ses opérations. Cette initiative pourrait permettre à l’entreprise d’économiser des milliards de dollars et d’éviter d’avoir à embaucher des centaines de milliers de nouveaux travailleurs.
La stratégie exposée dans les documents prévoit qu’Amazon doublera les ventes de produits d’ici 2033 sans augmentation correspondante du personnel. Amazon affirme que l’automatisation n’entraînera pas de pertes d’emplois généralisées, mais qu’elle permettra plutôt de libérer les employés des tâches monotones et de créer des opportunités dans des domaines tels que la maintenance et l’ingénierie des robots.
Messagerie prudente
Cependant, le New York Times rapporte qu’Amazon se montre prudent dans ses messages publics concernant ces projets. L’entreprise préférerait utiliser des termes tels que « technologie avancée » et « cobot » plutôt que « robots » ou « automatisation » afin d’éviter d’éventuelles réactions négatives de la part du public.
Bien qu’Amazon conteste certaines des conclusions du rapport, affirmant que les documents sont incomplets et ne reflètent pas sa stratégie d’embauche globale, l’entreprise reconnaît qu’elle prévoit d’embaucher 250 000 travailleurs pour les prochaines fêtes de fin d’année. L’entreprise n’a pas encore précisé combien de ces postes seront permanents et si l’automatisation aura une incidence sur ce nombre à terme. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

