En procédant de la sorte, le géant de l’e-commerce espère aider les clients à acheter de manière plus réfléchie, tout en réduisant ses retours et donc son impact écologique.
L’actualité : Amazon expérimente l’apposition d’étiquette d’avertissement sur les produits qui sont souvent renvoyés, rapporte le magazine The Information.
Le détail : le site de vente en ligne espère ainsi pousser les clients à mieux s’informer avant d’effectuer une commande. Mais les bénéfices de cette démarche ne s’arrêtent pas là.
- Actuellement, comme beaucoup d’autres magasins en ligne, Amazon permet de renvoyer gratuitement la plupart des articles. Or, cela coûte beaucoup d’argent à l’entreprise, qui prend notamment en charge les frais d’expédition.
- À cela s’ajoutent les coûts des employés supplémentaires nécessaires au tri et aux éventuels remballages d’articles retournés.
- En informant les potentiels acheteurs, Amazon souhaite également alléger le fardeau que représente le renvoi d’un colis.
- L’étiquette d’avertissement de couleur orange pour attirer le regard conseille aux acheteurs de lire les commentaires, voire simplement la description des articles, afin de s’assurer que ces derniers répondent bien à leurs attentes et exigences en matière de qualité, par exemple.
À noter : pour l’heure, Amazon expérimente la chose à petite échelle, notamment aux États-Unis. Rien ne dit si et quand le géant des sites de vente en ligne compte tester ces étiquettes dans d’autres pays.
- Selon The Information, l’étiquette a été apposée sur des produits qui affichaient pourtant une bonne note. Les acheteurs se plaignaient cependant dans les commentaires – d’où la recommandation de les lire – d’avoir reçu un produit abimé ou pas à la bonne taille.
- Les conditions d’affichage de cette étiquette sont pour l’instant encore floues. On ne connait en effet malheureusement pas les critères, de sorte que plusieurs interrogations restent en suspens : le message d’avertissement peut-il disparaitre au bout d’une période sans retour fréquent ? Est-il basé sur un pourcentage d’achats ?
Faire des économies
Il s’agit de la deuxième expérience de ce type en un mois. Préalablement, Amazon a en effet testé l’ajout du nombre de fois où l’article avait été vendu. Une information censée aider, là aussi, les acheteurs à faire leur choix.
- Ces deux expérimentations ne sortent pas de nulle part puisque l’entreprise, en mauvaise posture, cherche à faire des économies par tous les moyens.
- Cela passe aussi par des licenciements de masse. Amazon a remercié plus de 27.000 employés en quelques mois.
- Limiter les retours à l’aide de ces informations est l’un de ces moyens étudiés.