Web Analytics

Amazon va informer les clients des produits fréquemment retournés

Amazon va informer les clients des produits fréquemment retournés
Getty Images

En procédant de la sorte, le géant de l’e-commerce espère aider les clients à acheter de manière plus réfléchie, tout en réduisant ses retours et donc son impact écologique.

L’actualité : Amazon expérimente l’apposition d’étiquette d’avertissement sur les produits qui sont souvent renvoyés, rapporte le magazine The Information.

Le détail : le site de vente en ligne espère ainsi pousser les clients à mieux s’informer avant d’effectuer une commande. Mais les bénéfices de cette démarche ne s’arrêtent pas là.

  • Actuellement, comme beaucoup d’autres magasins en ligne, Amazon permet de renvoyer gratuitement la plupart des articles. Or, cela coûte beaucoup d’argent à l’entreprise, qui prend notamment en charge les frais d’expédition.
    • À cela s’ajoutent les coûts des employés supplémentaires nécessaires au tri et aux éventuels remballages d’articles retournés.
  • En informant les potentiels acheteurs, Amazon souhaite également alléger le fardeau que représente le renvoi d’un colis.
  • L’étiquette d’avertissement de couleur orange pour attirer le regard conseille aux acheteurs de lire les commentaires, voire simplement la description des articles, afin de s’assurer que ces derniers répondent bien à leurs attentes et exigences en matière de qualité, par exemple.

À noter : pour l’heure, Amazon expérimente la chose à petite échelle, notamment aux États-Unis. Rien ne dit si et quand le géant des sites de vente en ligne compte tester ces étiquettes dans d’autres pays.

  • Selon The Information, l’étiquette a été apposée sur des produits qui affichaient pourtant une bonne note. Les acheteurs se plaignaient cependant dans les commentaires – d’où la recommandation de les lire – d’avoir reçu un produit abimé ou pas à la bonne taille.
  • Les conditions d’affichage de cette étiquette sont pour l’instant encore floues. On ne connait en effet malheureusement pas les critères, de sorte que plusieurs interrogations restent en suspens : le message d’avertissement peut-il disparaitre au bout d’une période sans retour fréquent ? Est-il basé sur un pourcentage d’achats ?
 Exemple d’étiquette d’un article fréquemment retourné. Source : The Verge/ Amazon

Faire des économies

Il s’agit de la deuxième expérience de ce type en un mois. Préalablement, Amazon a en effet testé l’ajout du nombre de fois où l’article avait été vendu. Une information censée aider, là aussi, les acheteurs à faire leur choix.

  • Ces deux expérimentations ne sortent pas de nulle part puisque l’entreprise, en mauvaise posture, cherche à faire des économies par tous les moyens.
  • Limiter les retours à l’aide de ces informations est l’un de ces moyens étudiés.
Plus
04:00