Après Tesla, Amazon aussi se frotte à la résistance des syndicats européens, et ce, en plein Black Friday

Les multinationales de la technologie incarnaient l’avenir, et leur présence semblait de bons augures pour l’emploi, en particulier dans une Europe largement désindustrialisée. Elles semblent maintenant cristalliser un retour de la lutte des classes et du syndicalisme à l’échelle du continent. Drapeau noir sur le Black Friday ?

Pourquoi est-ce important ?

Le Black Friday, jour de soldes typiquement américain, semble en passe de remplacer Noël et les fêtes de fin d'année en général comme jour consacré à la consommation à outrance. Sauf qu'il devient aussi un jour symbolique de mobilisation face aux excès des multinationales, en particulier à l'encontre des droits locaux du travail. La campagne de mobilisation "Make Amazon Pay" a été lancée ans 30 pays à l'occasion de ce vendredi.

Le contexte : alors que Tesla se retrouve confrontée à la mobilisation d'une large part de la société suédoise pour que le constructeur automobile respecte les usages professionnels du pays - des conventions collectives négociées directement par les syndicats - d'autres grandes firmes se retrouvent en porte-à-faux avec les usages européens. Amazon, en particulier, à l'aube d'un des week-ends les plus prometteurs de l'année.

De quoi gâcher le Black Friday d'Amazon

  • Les trav
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus