Ce jeudi, le patron d’Amazon a indiqué aux actionnaires que l’intelligence artificielle générative allait jouer un grand rôle dans le futur de l’entreprise. Un discours qui ressemble trait pour trait à celui des autres patrons de Big Tech.
À présent, c’est Amazon qui fait de grandes promesses autour de l’IA générative : pouvait-il vraiment en être autrement ?
Pourquoi est-ce important ?
Depuis quelques mois, toutes les grandes entreprises technologiques du monde font part de leurs ambitions en matière d'intelligence artificielle, et en particulier d'IA générative et de grands modèles de langage. Une tendance déclenchée par le retentissant succès de ChatGPT, le chatbot d'OpenAI, soutenu par Microsoft.Dans l’actu : les ambitions et les promesses sont là.
- Ce jeudi, dans une lettre adresse aux actionnaires, Andy Jassy a annoncé que les grands modèles de langage (LLM) et l’IA générative allaient être « une grosse affaire » pour eux, pour l’entreprise et pour ses clients.
- Il est toutefois resté avare en précisions.
Les détails : il n’y en a pas.
- On vient de le dire, Jassy n’en a finalement que très peu donné. Il a assuré qu’il aurait pu consacrer une « lettre entière » à ces développements technologiques, mais il ne l’a pas fait. Cela devrait arriver sous peu.
- Le CEO d’Amazon a simplement indiqué que ce domaine serait « essentiel pour permettre à l’entreprise d’innover dans tous les domaines » de son activité « pour les décennies à venir ».
- Les LLM et l’IA générative seront en tout cas « transformateurs » pour Amazon, a-t-il promis.
Recette miracle ou placebo ?
Le contexte : Amazon espère se redresser.
- Comme la plupart des autres Big Tech qui ont pleinement profité de la pandémie, Amazon a subi un douloureux contrecoup l’an dernier.
- Entre l’été 2021 et aujourd’hui, son action a quasiment fondu de moitié.
- Amazon a répondu en disant vouloir réduire ses coûts. Cela s’est traduit par des licenciements à tours de bras : pas moins de 27.000 employés ont été renvoyés ces derniers mois, en plusieurs salves.
- Il y a deux mois, Jassy a convoqué ses employés pour leur signifier que le redressement de l’entreprise avait débuté.
- « Ce n’est pas un travail qui va prendre un ou deux mois, vous savez, nous allons faire des progrès, des progrès significatifs chaque mois, mais cela prendra de nombreux mois, et je suis assez confiant dans le fait que nous serons incompris et que nous serons sous-estimés », leur a-t-il promis.
- Se disant « convaincu que de meilleurs jours sont incontestablement devant » l’entreprise, il a également indiqué qu’Amazon allait être « redéfini ».
- On se doute que Jassy compte sur l’intelligence artificielle pour remettre Amazon sur les bons rails. Il espère d’ailleurs probablement que son seul discours redorera déjà quelque peu le blason de son entreprise.
- Car on voit ces dernières semaines que les promesses de Meta en la matière – associées là aussi à de nombreux licenciements – ont suffi à faire reprendre du poil de la bête à son action.