Amazon Halo, la ‘montre’ connectée qui mesure vos émotions

Le géant américain Amazon s’attaque au marché des smartwatch. Lancée le 27 août dernier, Halo doit concurrencer les marques déjà bien implantées dans ce secteur comme Fitbit ou Apple. Ses armes: un design soigné et une batterie de capteurs.

La Amazon Halo est en réalité plus un bracelet connecté qu’une montre. En effet, la nouveauté d’Amazon ne possède pas d’écran. Impossible donc d’y lire ses messages ou même de vérifier l’heure. Le géant du numérique qualifie d’ailleurs son bracelet de ‘distraction free’, sans aucune distraction. Les capteurs de la Halo se si situent sous le bracelet, qui se décline par ailleurs en plusieurs matières et coloris.

Activité physique

Comme tous les traqueurs d’activité, la Halo est capable d’analyser les déplacements, mais également la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil ou la température corporelle. Un système de points a été conçu afin de récompenser les activités qui demandent un effort physique plus important. Ainsi, courir rapporte logiquement plus de points que marcher. Par contre, rester assis trop longtemps engendrera des points négatifs.

Mais Amazon va encore plus loin en proposant d’analyser la masse corporelle des utilisateurs. Pour cela, il faut se prendre en photo, de préférence en sous-vêtement, ce qui permettra ensuite une modélisation du corps en 3D sur smartphone. Le pourcentage de masse graisseuse sera alors calculé. L’entreprise assure que la mesure est ‘aussi précise que les méthodes utilisées par un médecin et presque deux fois plus précise que les pèse-personnes intelligents à domicile’. L’application Halo liée au bracelet ne permet toutefois pas de déterminer la masse musculaire ou le niveau d’hydratation.

Analyse des émotions

L’autre grosse annonce faite par Amazon concerne ‘Tone’, un analyseur vocal des émotions. En écoutant et en analysant la voix de l’utilisateur, le bracelet Halo serait en effet capable de savoir s’il est de bonne humeur, stressé ou en colère. À la fin de la journée, l’application fournit un résumé des sentiments ressentis. Le gadget permettrait de se sentir mieux en permettant de prendre conscience de ce qui provoque des émotions négatives.

Vie privée

Amazon promet qu’il est possible de supprimer ses données très facilement sur l’application. En outre, les photos envoyées pour la modélisation du corps en 3D seraient immédiatement supprimées des serveurs du géant du numérique. Quant à ‘Tone’, les enregistrements des conversations sont uniquement sauvegardés sur le téléphone. La firme n’y aurait donc pas accès.

Le bracelet Halo est disponible en précommande aux États-Unis pour 64,99 dollars, avec un accès gratuit de quatre mois à l’application. Le prix passera ensuite à 99,99 dollars et l’appli sera disponible en abonnement pour 4 dollars par mois. La date de commercialisation en Europe n’a pas encore été annoncée.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés