Amazon fait un (petit) pas dans l’espace avec ses prototypes de satellites Internet : peut-il vraiment rivaliser avec Elon Musk ?

Mieux vaut tard que jamais : Amazon s’est lancé dans le grand vide vendredi en faisant décoller une fusée avec deux satellites tests. Le géant technologique espère avancer dans son projet d’infrastructures d’Internet par satellites nommé Kuiper.

Dans l’actu : Une fusée Atlas V de United Launch Alliance a décollé vendredi depuis le Cap Canaveral, en Floride.

  • Elle transportait les deux premiers satellites de démonstration du projet d’internet Kuiper d’Amazon.
  • Les deux prototypes KuiperSat-1 et KuiperSat-2 ont été mis en orbite terrestre basse, limitée à 2.000 km d’altitude.

Le détail : Qu’est-ce que le « projet Kuiper » d’Amazon ?

  • Le géant technologie souhaite développer un projet d’infrastructure pour l’Internet par satellites. Un peu à l’image de son rival SpaceX avec son réseau Starlink.
  • « Ce projet fournira un haut débit rapide et abordable à des dizaines de millions de clients dans les zones non desservies et sous-exploitées. » C’est ce qu’affirme le CEO de Blue Origin, la société aérospatiale d’Amazon, Dave Limp.

Des satellites « plus performantes » que Starlink ?

Zoom arrière : Amazon peut-il vraiment rivaliser avec Starlink ?

  • Comme son concurrent dans la course à l’internet spatial, Amazon entend créer une constellation de satellites. On parle de 3.236 objets dans le ciel, à terme. Ce qui ne ravira sans doute pas les astronomes. En comparaison, Starlink dispose de plus de 4.000 satellites. Un point dans le camp d’Elon Musk.
  • Le géant de l’e-commerce affirme que ses satellites seront « plus petits, plus abordables, plus performants » que ceux de Starlink. Pour s’offrir les services des satellites d’Elon Musk, il faut compter 637 euros pour obtenir le matériel. Puis payer un abonnement mensuel de 50 euros.
  • Ici, Amazon annonce offrir trois modèles différents d’antennes internet :
    • La version la plus abordable – dont on ignore le coût – propose une solution internet économique en voyage. Amazon la décrit comme « l’antenne la plus petite et la plus économique ». Cependant, sa vitesse est limitée à 100 Mbps.
    • La version « standard » devrait coûter environ 400 dollars à produire et son poids sera de 2,2 kilos. Cette antenne aura une bande passante pouvant atteindre 400 Mbps.
    • L’antenne la plus imposante et performante est capable d’atteindre des vitesses de 1 gigabit par seconde. Elle est destinée aux grandes sociétés mondiales, mais son coût sera élevé. Ici aussi, on attend encore des détails.

Tester les prototypes de satellites

Il y a plus : Sans parler que tous ces satellites Amazon capables de fournir une connexion internet partout sur Terre, ce n’est pas pour tout de suite. Pendant ce temps, Starlink est disponible depuis plus de deux ans.

  • Pour Amazon, le lancement de vendredi est avant tout une phase de test. « C’est la première fois qu’Amazon envoie des satellites dans l’espace, et nous allons en apprendre énormément, quelle que soit la façon dont la mission se déroule », a expliqué Rajeev Badyal, vice-président de la technologie au Projet Kuiper.
  • Une fois cette mission terminée, les deux satellites quitteront leur orbite pour se désagréger dans l’atmosphère.
  • Amazon envisage de mettre en orbite ses premiers satellites commerciaux durant la première moitié de 2024. Si tout se passe bien d’ici-là. Le déploiement des prototypes Kuiper a déjà connu des retards à la suite de l’explosion de la fusée Vulcan d’United Launch Alliance.
Plus