Allocations sociales et salaires des fonctionnaires vont augmenter plus vite que prévu

Isopix

L’indice pivot devrait être franchi durant le mois de février, prévoit le Bureau du Plan ce mardi. Si cela se confirme, les allocations sociales seront relevées de 2% en mars et les salaires des fonctionnaires en avril.

Le Bureau du Plan publie chaque mois ses prévisions d’inflation. Voici un mois, il prévoyait que l’indice pivot serait franchi en mars mais la prévision a été ramenée à février.

Il ne devrait pas y avoir d’autre dépassement de l’indice pivot en 2020.

Salaires stables en Belgique

Par ailleurs, la Confédération européenne des syndicats (ETUI) a indiqué ce mardi qu’en Europe, les salaires moyens sont inférieurs dans six pays de l’UE par rapport à il y a dix ans.

Entre 2010 et 2019, le paquet salarial moyen a baissé en Grèce (-15%), à Chypre (-7%), en Croatie (-5%), en Espagne (-4%), au Portugal (-4%) et en Italie (-2%).

La confédération a aussi constaté que le paquet salarial moyen a été quasiment gelé au cours de ces dix dernières années dans trois pays affichant des augmentations proches de zéro: Belgique (+1,5%), Pays-Bas (+1,5%) et Finlande (+0,1%).

‘L’UE doit en faire bien plus pour favoriser les augmentations salariales et une hausse du salaire minimum et soutenir une négociation collective plus forte dans presque tous les États membres de l’UE’, a estimé Esther Lynch, secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats (CES).