Principaux renseignements
- L’Allemagne réévalue la demande de la Turquie d’acheter des avions Eurofighter Typhoon en raison des tensions accrues au Moyen-Orient.
- Les progrès de l’accord ont été lents en raison de l’opposition de certains membres du gouvernement de coalition de l’Allemagne, en particulier le parti des Verts.
- L’Allemagne a approuvé une vente d’armes à la Turquie pour un montant de 368 millions de dollars, y compris des missiles antiaériens et des torpilles, marquant ainsi un possible dégel des relations.
L’Allemagne réévalue la demande de la Turquie d’acheter des avions Eurofighter Typhoon en raison des tensions accrues au Moyen-Orient. Les craintes d’un conflit potentiel entre l’Iran et Israël et les inquiétudes suscitées par les actions de la Russie sont à l’origine de ce réexamen. Une source au fait du dossier a déclaré à Middle East Eye que l’Allemagne abordait la demande « avec un esprit neuf » et qu’elle procéderait à un examen approfondi.
Les progrès de l’accord ont été lents en raison de l’opposition de certains membres de la coalition gouvernementale allemande, en particulier du parti des Verts. L’intérêt de la Turquie pour les Eurofighters découle d’un précédent processus prolongé concernant sa demande d’avions de combat F-16 auprès des États-Unis. L’accord sur les F-16 a finalement été approuvé au début de cette année suite au soutien de la Turquie à la candidature de la Suède à l’adhésion à l’OTAN.
Progression de l’achat de l’Eurofighter
Le PDG d’Eurofighter, Giancarlo Mezzanatto, a confirmé l’intérêt de la Turquie pour l’acquisition d’Eurofighter, mais il a également révélé que l’Allemagne avait précédemment fait obstruction à la vente. L’Eurofighter est une entreprise commune entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne, représentée par Airbus, BAE Systems et Leonardo.
Marchés militaires de la Turquie
La Turquie souhaite remplacer sa flotte vieillissante de F-16 au sein du commandement des forces aériennes, dont le retrait progressif commencera dans les années 2030. Le principal conseiller d’Erdoğan, Akif Çağatay Kılıç, a récemment fait état de certains progrès concernant l’accord sur l’Eurofighter lors d’une rencontre avec des journalistes turcs, bien que les détails n’aient pas été divulgués.
Des développements récents suggèrent un changement potentiel dans les relations germano-turques. Der Spiegel a rapporté que le Conseil fédéral de sécurité de l’Allemagne a approuvé une vente d’armes à la Turquie pour un montant de 368 millions de dollars, ce qui constitue la première approbation de ce type depuis plusieurs années. Ce paquet comprend des missiles antiaériens et des torpilles, ainsi que des composants pour la modernisation de sous-marins et de frégates. Si les désaccords passés concernant l’utilisation par la Turquie d’armes fabriquées en Allemagne dans le cadre de ses opérations contre les organisations terroristes en Syrie ont tendu les relations, ces récents développements indiquent un possible dégel.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!