Airbnb va-t-il reporter son introduction en bourse ?

Unsplash

La plateforme d’hébergement Airbnb est confrontée à une hausse des coûts. En conséquence, la société américaine a enregistré une perte de 322 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année dernière. A le même période l’année précédente, il y avait un résultat positif de 200 millions de dollars, rapporte le Wall Street Journal.

Le journal ajoute que l’épidémie du coronavirus, ou Covid19 comme il faut maintenant l’appeler, pourrait inciter la société à reporter son introduction prévue sur le marché boursier américain.

Fusillade

Au rang des imprévus: Airbnb a dû investir davantage dans la sécurité. Ces interventions étaient nécessaires pour traiter les plaintes pour vols, autres délits et prostitution. Une fête imprévue dans une propriété Airbnb dans la ville d’Orinda, en Californie, a par exemple été le théâtre d’une lourde fusillade en octobre dernier, la société a dû annoncer des mesures supplémentaires.

Airbnb a dû vérifier la qualité et la précision des sept millions d’emplacements de son catalogue aux Etats-Unis. En décembre, la société a annoncé un budget supplémentaire de 150 millions de dollars pour des initiatives de sécurité supplémentaires.

« Les initiés disent qu’Airbnb fait également des investissements importants dans l’amélioration de sa plateforme », indique le journal. « Les coûts s’élèveraient à plus de 100 millions de dollars par an. En outre, il y a également des frais généraux et administratifs. »

Ils auraient doublé au cours du troisième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 175 millions de dollars. Ces coûts comprennent la maintenance du siège social de la société à San Francisco, mais également un certain nombre de dossiers juridiques et comptables.

Chine

L’entreprise souffre également de l’épidémie du coronavirus. La Chine est un marché de croissance important pour Airbnb. La peur du virus a incité l’entreprise à suspendre toutes ses réservations en Chine pour le reste du mois.

La société attendra probablement que les problèmes avec le coronavirus soient résolus avant de prendre une décision sur une cotation en bourse.

Les chiffres des pertes peuvent avoir un impact significatif sur l’introduction en bourse de l’entreprise. Avec un profit, Airbnb aurait pu jouer un atout important pour attirer les investisseurs.

En raison des introductions en bourse problématiques d’Uber Technologies et de Lyft, les investisseurs sont devenus beaucoup plus réticents envers les entreprises qui publient des chiffres de pertes et ne peuvent pas fournir un chemin clair vers la rentabilité.

Lire aussi :