Airbnb a introduit une règle assez surprenante qui peut vous empêcher de louer quoi que ce soit sans que vous puissiez y faire quelque chose. En effet, si vous êtes lié à un autre utilisateur suspendu, vous pourriez être vous-même automatiquement suspendu.
Le contexte :
- Airbnb est critiqué depuis un certain temps par les locataires. L’avantage financier par rapport aux hôtels aurait pratiquement disparu en raison des coûts cachés qui sont souvent ajoutés à la fin de la réservation. Notamment un montant pour le nettoyage de l’hébergement.
- En outre, la plupart des propriétaires ne sont plus des particuliers, mais des professionnels à la tête d’un vaste empire immobilier.
- Pourtant, Airbnb semble prendre parti pour ces propriétaires. L’été dernier, l’entreprise a interdit les fêtes et a même mis au point une nouvelle technologie pour les repérer.
- De plus en plus de locataires potentiels seraient également suspendus pour des raisons parfois peu claires. Il peut s’agir d’utilisateurs qui ont commis une erreur lors d’une réservation précédente. Aux États-Unis, des utilisateurs ayant un casier judiciaire peuvent aussi être bloqués dans leurs démarches.
Et maintenant :
- À présent, Airbnb va encore plus loin. Vice a en effet découvert que les personnes « associées » à des utilisateurs bannis parfois elles aussi suspendues par l’entreprise de location. La raison invoquée est que ces utilisateurs pourraient louer un bien et emmener leurs amis suspendus avec eux.
- Airbnb a admis que c’est la raison pour laquelle il lui arrivait de suspendre certains utilisateurs. Selon elle, c’est une « mesure de sécurité nécessaire ». Mais elle ne clarifie pas quand elle applique cette règle et quand elle ne le fait pas.
- « Si quelqu’un est suspendu en raison d’un grave incident de sécurité lors d’une réservation Airbnb et que nous devons le bannir et annuler ses réservations futures, et que nous découvrons ensuite que quelqu’un réserve exactement la même réservation avec le même numéro de carte de crédit, nous supprimerons le deuxième compte », donne simplement pour exemple Airbnb.
- En pratique, il s’avère cependant que même des associations moins évidentes peuvent entraîner la suspension d’un compte.
(OD)