Air New Zealand veut installer de vraies couchettes dans ses avions long-courriers

Ces couchettes offrent un peu plus de confort aux passagers en classe économique. – Photo promotionnelle d’Air New Zealand

La compagnie aérienne néo-zélandaise travaille sur un module de couchettes qui serait accessible aux voyageurs en classe économique. Mais ce ne sera pas avant 2021.

Dormir dans un avion peut être un véritable calvaire. Les sièges – surtout en classe économique – sont trop étroits, trop serrés et totalement inconfortables. Un lit rendrait le voyage bien plus agréable. La compagnie Air New Zealand réfléchit donc à un concept de module avec 6 vrais lits. Une demande de brevet a même été déposée.

Le projet, nommé Economy Skynest, permettrait aux voyageurs en classe économique de réserver une couchette en plus de son siège pour aller se reposer durant le vol. Le lit de 2 mètres de long et 58 centimètres de large serait fourni avec draps, couvertures, oreiller, bouchons d’oreille et un rideau pour plus d’intimité. La compagnie réfléchit à la possibilité d’ajouter une prise USB et une lampe de chevet.

Sur de très long-courriers

Les couchettes ne seront disponibles que sur les long-courriers. Certains vols de la compagnie durent plus de 15 h. Des liaisons directes entre Auckland et New York devraient d’ailleurs débuter en octobre prochain. Les passagers passeraient alors plus de 17 h dans l’avion. Dans ce cas, ces lits couchettes ne seraient pas un luxe.

Air New Zealand s’attend d’ailleurs à une forte demande, mais elle n’a pas encore annoncé de prix. Selon The Guardian, les passagers pourraient en réserver une pour une session pendant le vol et non pour tout le vol. Plusieurs passagers pourraient donc se relayer dans ces lits qui seraient nettoyés à chaque changement.

Economy Skycouch chez Air New Zealand

La firme réfléchit encore à la viabilité de ce concept. Elle ne prendra pas sa décision avant d’avoir les résultats sur un an de la liaison Auckland-New York, soit pas avant octobre 2021.

En attendant, la compagnie propose depuis 2011 les Economy Skycouch. Ce tarif permet de transformer une rangée de sièges de la classe économique en un lit ou un divan beaucoup plus confortable. Pratique lorsqu’on voyage en couple, avec des amis ou avec des enfants.

Lire aussi: