Avec l’IA, Adobe Photoshop deviendra-t-il un jeu d’enfant ?

Le géant du logiciel Adobe a dévoilé son projet d’intégrer l’intelligence artificielle générative à son programme de retouche Photoshop, tout en cherchant à atténuer les inquiétudes concernant les pertes d’emplois et les risques de manipulations massives.

Dans l’actu : Adobe a annoncé mardi l’intégration dans Photoshop d’un générateur d’images alimenté par l’IA.

  • Cet outil nommé Firefly a le but « d’accélérer considérablement » la manière dont les utilisateurs modifient leurs photos, indique l’entreprise.
  • « Maintenant que nous entrons dans une nouvelle ère de l’IA, l’avènement des modèles génératifs offre une nouvelle opportunité d’élever nos capacités d’imagerie à un autre niveau », a écrit Pam Clark, vice-présidente de la gestion des produits Photoshop.
  • En pratique, il permet de changer le fond des photos, de supprimer des éléments indésirables voire d’en rajouter grâce à l’intelligence artificielle. Il suffit de lui donner des indications dans un mini chatbot dédié sur Photoshop.
  • Firefly est même capable d’adapter automatiquement ces éléments d’IA à l’éclairage et au style des images existantes, pour ne pas dénoter.
  • L’outil n’est pour le moment disponible que dans une application bêta de Photoshop. Mais Adobe ambitionne de le déployer pour tous les clients de Photoshop d’ici à la fin de l’année.
    • Pour le contexte, Firefly a été formé sur la propre collection d’images d’Adobe depuis mars, ainsi que sur des ressources accessibles au public. L’entreprise a déclaré que cet outil était l’une des versions bêta les plus réussies de son histoire, avec plus de 70 millions d’images créées au cours du premier mois.
  • Vous pouvez avoir un aperçu de son fonctionnement dans la vidéo ci-dessous.

À noter : Ce nouvel outil pourrait encore accentuer les craintes de pertes d’emplois considérables liées au développement de l’intelligence artificielle.

  • Chandra Sinnathamby, directeur des médias numériques et de la stratégie d’Adobe pour l’Asie-Pacifique, a déclaré que l’outil faciliterait la tâche des petites entreprises qui souhaitent réaliser leur propre conception graphique
    • Or les oiseaux de malheur n’en finissent plus avec leurs prophéties, comme Goldman Sachs qui prévoie des turbulences pour 300 millions d’emplois dans le monde.
  • Pour apaiser les inquiétudes, Adobe a affirmé que Firefly est un « copilote » pour la conception graphique, et non un remplacement des humains.
  • Mais il y a également le risque qu’un tel outil accélère l’apparition de fausses images trompeuses sur internet, notamment avec Stability AI, un modèle d’apprentissage automatique permettant de générer des images numériques photoréalistes.
Plus