Faire conserver son ADN sur la Lune, c’est désormais possible… si vous en avez les moyens

Comme un parfum d’immortalité, entre Star Wars et Jurassic Park : une start-up américaine propose de conserver un fragment de votre ADN dans un cristal spécialement conçu à cet usage, avant d’envoyer cette petite relique de vous-même sur notre satellite. Plus prestigieux qu’une urne funéraire, certes, mais comptez 150.000 dollars.

Pourquoi est-ce important ?

La commercialisation des voyages spatiaux continue. Après le tourisme spatial, une nouvelle entreprise propose une sorte de mémorial lunaire, une capsule temporelle contenant votre ADN ainsi que quelques données numérisées de votre choix, rien que pour vous et quelques centaines d'élus, afin de conserver l'ensemble pour les générations futures.
  • Space Crystals LLC, une start-up fondée en 2021 par le PDG de Waypoint 2 Space, Kevin Heath, propose d’envoyer un peu de vous sur la Lune. Un cristal cultivé en microgravité en fait, dans lequel aura été infusé un brin de votre ADN. En l’absence de gravité, les cristaux de culture créés sur l’ISS se développent dans toutes les directions et les bulles d’air restent piégées au lieu de remonter à la surface comme elles le feraient sur Terre.

  • Pour participer à cette étrange démarche, il faut passer par une inscription sur le site de l’entreprise. Et puis verser un acompte de 5.000 dollars sur un montant total fixé à 150.000 dollars. Ce prix comprend un kit d’ADN, la transformation de l’ADN en une solution cristalline, un vol vers l’ISS pour faire pousser deux cristaux, le retour d’un cristal au client pour sa conservation, et puis l’envoi du cristal resté dans l’espace vers la Lune.

« Nous disposons de la technologie. Nous sommes en train de déposer un brevet pour le processus. Nous avons prouvé que nous pouvons obtenir une croissance cristalline dans l’espace. »

Kevin Heath auprès de Space News
  • Mais pour ce prix-là, vous aurez droit à des goodies, et même à envoyer les vôtres dans l’espace. Chaque client qui envoie un cristal sur la lune reçoit une plaque commémorative indiquant les coordonnées géographiques de la capsule temporelle lunaire de Space Crystal, dans laquelle se trouveront les échantillons et qui sera fixée sur alunisseur. En outre, les clients auront le droit à un gigaoctet de données personnelles pour accompagner cette mission. « Qu’il s’agisse de vidéos TickTock, de livres qu’ils ont écrits, de n’importe quoi », évoquait Heath. « Ils ont la possibilité de raconter leur propre histoire à celui qui finira par la trouver. »

  • Car oui, la volonté de la démarche est purement mémorielle : il s’agit seulement de conserver un petit échantillon de qui vous étiez en orbite autour de notre planète, à un endroit où vous ne pourrez même pas espérer que vos descendants iraient se recueillir. Le nombre de places est en tout cas fort limité : « Notre objectif est de faire voler 260 clients », a déclaré Heath. « Le maximum que nous puissions faire voler dans la capsule temporelle lunaire est de 522. »

  • Quant à la technique, elle a été testée au début de l’année, quand Space Crystals a envoyé 36 échantillons à la station spatiale internationale afin de déterminer comment faire pousser des cristaux imprégnés d’ADN en orbite. Il n’est pas certain que l’ADN stocké dans les cristaux synthétiques puisse être extrait un jour pour être lu.

  • Pas de résurrection à la clef donc, comme ce fut un temps imaginé via la cryogénisation. Mais la démarche a déjà été évoquée pour des projets moins commerciaux et plus symboliques. Des scientifiques de l’université de l’Arizona ont par exemple proposé de stocker des échantillons des 6,7 millions d’espèces de la Terre dans des tubes de lave lunaires, afin de garder une trace de la biodiversité de notre planète. Cela intéressera peut-être plus d’éventuels généticiens extraterrestres que 522 extraits de TikTok.
Plus