AB InBev: les syndicats font appel contre la levée des blocages

Isopix

Le tribunal civil de Louvain a examiné mardi l’appel des syndicats de AB InBev contre une décision de justice, à la demande unilatérale d’AB InBev, de lever les blocages sur les sites de Louvain, Jupille et Hoegaarden début décembre. La décision du tribunal est attendue le 26 décembre.

‘L’ordonnance rendue sur requête unilatérale est extrême et interdit non seulement les blocages mais aussi toute autre forme d’action possible. Il porte atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs’, a déclaré le secrétaire ACV Kris Vanautgaerden.

L’appel de la procédure sur requête unilatérale donnant lieu à un débat contradictoire, une soixantaine de militants syndicaux ont témoigné mardi leur soutien à cette démarche en appel.

Mercredi et jeudi, les négociations se poursuivront entre direction et syndicats autour d’une convention collective de travail pour la période 2020-2021. Le 6 décembre dernier, un accord de principe sur la sécurité de l’emploi avait été conclu. Cependant, il reste des points dont il faut discuter, selon Kris Vanautgaerden, comme la demande des syndicats d’augmenter le pouvoir d’achat.