Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 19 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

À Rome, l’aéroport de Fiumicino lance des vols ‘Covid free’ pour booster le secteur

Logo Business AM
Business

17/09/2020 | Dominique Dewitte | 4 min de lecture

News:.Covid Free flights on the Rome Milan route.In the pic : passengers at Fiumicino airport with the quick test reports.

L’Italie lance un concept de vols ‘Covid free’ pour tenter de sauver l’industrie aéronautique. L’aéroport de Fiumicino, à Rome, sera le premier aéroport européen à proposer des tests rapides aux passagers en partance, dont les résultats seront communiqués dans les 30 minutes. 

Aujourd’hui, l’aéroport propose déjà des tests rapides aux passagers arrivant à Rome en provenance de Grèce, d’Espagne, de Malte et de Croatie. Mais depuis mercredi, les passagers voyageant de Rome à Milan sont également testés avant l’embarquement. Sur les sept vols quotidiens à destination de Milan, deux sont entièrement réservés aux passagers qui ont été testés directement à l’aéroport ou qui ont été testés dans l’un des drive-in de la ville au cours des 72 dernières heures.

‘Les voyageurs sont rassurés’

Les passagers dont le test est positif ne seront pas autorisés à embarquer, mais recevront un bon pour un vol ultérieur. Selon Marco Troncone, le PDG de l’opérateur aéroportuaire ADR, ‘les voyageurs sont rassurés car ils ont la certitude que les passagers qui voyagent avec eux sont négatifs’. 

‘Actuellement, les seuls tests disponibles à l’aéroport sont les PCR par frottis nasal, mais ils seront bientôt remplacés par des tests de salive. À partir de là, le test sera aussi simple que de passer vos bagages aux rayons X’, explique Marco Troncone. Les passagers seront toutefois invités à garder leur masque tout au long du vol.

Si ces essais sont concluants, l’exploitant de Fiumicino établira des accords avec d’autres aéroports qui disposent d’installations similaires. Marco Troncone espère que des vols du même type entre Rome et New York verront bientôt le jour. ‘Si le vol est 100 % « exempt de Covid-19 », la nécessité d’une quarantaine de 14 jours sera également éliminée, ce qui changerait tout pour notre secteur’. 

Vers un protocole à l’échelle de l’UE?

Et pour cause… Chaque semaine, 12 vols quittent Fiumicino à destination des États-Unis, contre 189 avant le Covid-19. Un accord entre l’Italie et les États-Unis donnerait alors ‘un nouveau souffle à l’industrie aérienne’, selon l’Italien. Il ajoute que Fiumicino négocie également avec les Émirats, Aeroflot et Lufthansa dans l’espoir de conclure un protocole à l’échelle de l’UE.  L’aéroport de Rome espère ainsi prendre en charge une série de vols en provenance de Heathrow. 

Fiumicino est également le premier aéroport au monde à avoir récemment reçu une note de 5 étoiles de l’agence internationale de transport aérien Skytrax pour la manière dont il tente d’y contrôler le virus. L’aéroport a récemment embauché 40 personnes qui sont uniquement chargées de contrôler les mesures de sécurité.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.170.390
  • Nombre
    de décès
    946.001
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    97.976
  • Nombre
    de décès
    9.936
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks