À Paris, le stationnement des motos et scooters va devenir payant: voici les tarifs

À partir de 2022, les conducteurs de motos et scooters thermiques devront eux aussi payer pour garer leurs véhicules dans les rues de Paris, a annoncé ce mardi l’adjoint à la maire de Paris, en charge de la transformation de l’espace public, David Belliard. Les engins électriques seront par contre épargnés.

Les futurs tarifs se monteront à 50% de ceux pratiqués pour les voitures. Un système de ‘Pass deux-roues motorisés’ sera également proposé, avec des abonnements à 70 ou 90 euros par mois.

À noter qu’à partir du 1er août de cette année, le tarif de stationnement pour les voitures passera de 4 à 6 euros de l’heure dans les arrondissements du centre-ville parisien (du Ier au XIe arrondissement) et de 2,4 à 4 euros de l’heure dans les arrondissements extérieurs.

‘La moitié de l’espace public est accaparée par la voiture’

Le stationnement restera gratuit pour les professionnels du soin à domicile, tandis que des tarifs spécifiques seront appliqués aux autres professionnels.

En Outre, 5.000 places supplémentaires de stationnement pour deux-roues viendront s’ajouter aux 40.000 déjà existantes dans les rues parisiennes.

‘Aujourd’hui, la moitié de l’espace public est accaparée par la voiture’, a déclaré David Belliard, membre du parti Europe Écologie Les Verts (EELV). ‘Alors qu’elle ne représente plus que 13% des déplacements et encore beaucoup trop de pollution.’

Deux fois moins de places de stationnement en surface

L’adjoint à la maire de Paris a également confirmé qu’environ la moitié des places de stationnement en surface – entre 60.000 et 65.000 sur un total de quelque 140.000 – seront prochainement transformées. ‘L’espace récupéré sera aménagé grâce à des projets comme ‘Embellir votre quartier’ et ‘Renaturation en ville’’, a-t-il précisé. Au programme: des trottoirs élargis, des pistes cyclables, des espaces végétalisés, des terrasses, etc.

Le nombre de places pour personnes handicapées, véhicules partagés, professionnels et taxis sera par contre augmenté.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20