“A louer, homme japonais, 50 ans”

Au Japon, TakanobuNishimoto a créé un un service qui permet aux personnes de louerdes hommes d’âge moyen pour diverses besognes. Parmi celles-ci,confident ou encore homme de ménage. 

Nishimoto dirige uneentreprise qui sort de l’ordinaire. En 2012, ce consultant en mode,âgé de 50 ans, a lancé depuis son domicile un service en lignenommé « Ossan Rental ». Ossan est un terme péjoratifpour les « oncles » ou les hommes d’âge moyen.

8,89 dollars del’heure

Ossan Rentalpropose, pour 1.000 yens, soit 8,89 dollars de l’heure, les servicesd’un homme d’âge moyen qui écoutera vos doléances, effectuera destâches ménagères ou qui offrira des conseils en matière de vie.

Au Japon, les hommesd’âge moyen sont souvent l’objet de railleries en raison de leurpanse à bière, de leur calvitie naissante et de leurs habitudes peuhygiéniques.

Clientèle etbesoins

« Au départ,je pensais que les jeunes hommes en quête de conseils constitueraitl’essentiel de la clientèle, mais il s’est avéré que les femmesâgés de vingt à cinquante ans sont majoritaires« , aexpliqué Nishimoto.

Leurs besoinsvarient. Certains clientes recherchent des conseils en matière decarrière ou d’amour, tandis que d’autres veulent simplement êtreaccompagnées lors de concerts ou dans les bars. Les employésd’Ossan aident également les clientes à déplacer leurs meubles oujouent le rôle du petit ami pour éloigner les harceleurs.

Nishimoto s’occupede la sécurité de ses clients. Il sélectionne les candidatspotentiels afin de s’assurer qu’ils ne sont pas trop bavards, untrait de caractère que beaucoup de clientes n’apprécient pas. Leurcasier judiciaire est également étudié. En outre, les employés nesont pas autorisés à avoir une relation physique avec leur cliente.Si cela se produit, ils sont renvoyés du site.

900 réservationspar mois

Selon Nishimoto, leshommes d’âge mûr ont beaucoup d’expérience de vie à partager. Ilssont par ailleurs utiles lorsqu’il s’agit d’aider autrui,précise-t-il. Le site internet d’Ossan Rental reçoit environ 900demandes de réservations par mois et un employé Ossan s’occupe de50 à 60 clients pour un montant pouvant aller jusqu`à 889 dollars.

Nishimoto disposed’un contingent de près de 80 Ossan. Le succès rencontré par cetype de services a incité d’autres sociétés à imiter lesactivités de Nishimoto. Au Japon, il existe actuellement au moinstrois autres sites web offrant les mêmes services.

Avec Ossan Rental, les deux parties, clients et employés, bénéficientd’avantages, explique Nishimoto. Les hommes d’âge moyen peuvent également progresserdans la vie grâce à leur rôle. « Soit ils gagnent enconfiance et peaufinent leur image, soit ils tirent des leçons de lavie d’autres personnes ».ite

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