Le deuxième trimestre 2023 s’est révélé particulièrement bon pour Amazon. Ses résultats ont montré que sa stratégie de réduction des coûts (licenciements de masse et concentration sur les projets sûrs) était la bonne.
L’actualité : Amazon livre des résultats trimestriels largement supérieurs aux attentes de Wall Street.
- Chiffre d’affaires : 134,4 milliards de dollars contre 131,5 milliards de dollars attendus, selon Refinitiv.
- Bénéfice par action : 65 cents contre 35 cents estimés.
- Bénéfice net : 6,7 milliards, alors que les analystes statuaient sur 3,64 milliards.
- Revenus des Amazon Web Services : 22,1 milliards de dollars contre 21,8 milliards de dollars estimés, selon StreetAccount. Une hausse de 12 %, en baisse par rapport au premier trimestre.
- Revenus publicitaires : 10,7 milliards de dollars contre 10,4 milliards de dollars attendus. Un bond de 22 %.
Le détail : il s’agit du plus gros gain d’Amazon depuis le dernier trimestre 2020, période marquée par un boom des ventes suite à la pandémie de coronavirus.
- Ces excellents résultats trimestriels montrent que les efforts continus de réduction des coûts d’Andy Jassy, le CEO de l’entreprise, commencent à porter leurs fruits.
- En raison d’une année particulièrement difficile en 2022, à l’image de ses consœurs des Big Tech. Rappelons qu’Amazon a été la première entreprise à perdre 1.000 milliards de dollars. En raison du contexte économique (inflation, hausses des taux), son patron avait pris la décision de se séparer de 27.000 travailleurs et de réduire les dépenses dans diverses unités.
« Nous avons continué à faire baisser nos coûts dans notre réseau de distribution, tout en livrant nos clients abonnés à Prime plus rapidement que jamais »
s’est félicité Andy Jassy, le patron d’Amazon, cité dans le communiqué.
- Amazon a ainsi renoué avec une croissance à deux chiffres après une expansion à un chiffre pendant 5 des 6 derniers trimestres.
Avenir optimiste
Le CEO d’Amazon s’est montré particulièrement optimiste quant à l’avenir de l’entreprise pour les mois à venir.
- Andy Jassy a d’ailleurs insisté sur le fait que des investissements supplémentaires dans l’intelligence artificielle seraient faits, afin de répondre aux besoins des clients de sa branche cloud et donc booster ses services, mais aussi pour améliorer l’expérience des clients de sa plateforme de commerce en ligne.
- L’homme a prévenu que les dépenses en capital pour financer ses initiatives d’IA seront augmentées avec des retours limités dans un premier temps.
À noter : les bons résultats trimestriels d’Amazon, ainsi que l’optimiste de son CEO pour le trimestre en cours et celui à venir ont été particulièrement bien reçus par les investisseurs. Les actions de l’entreprise ont bondi de 7 % lors des échanges après la clôture de la Bourse de Wall Street.