Après Belfius en juillet, les trois autres grandes banques ont également revu leurs taux d’épargne à la hausse. Chez l’une de ces quatre institutions financières, vous bénéficiez désormais d’un taux d’intérêt de 2,25 %.
Le mois d’août commence avec des taux d’épargne plus élevés : quelle grande banque propose le compte d’épargne le plus rémunérateur ?
Pourquoi est-ce important ?
Les hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) et les pressions exercées par le gouvernement fédéral sur le secteur bancaire ont conduit la quasi-totalité des institutions financières, y compris les quatre grandes banques, à augmenter les taux d'épargne.Dans l’actualité : BNP Paribas Fortis, ING et KBC ont augmenté aujourd’hui leurs taux d’épargne.
- Les trois grandes banques suivent ainsi les traces de Belfius. La banque publique avait déjà modifié ses taux d’intérêt en juillet.
Les comptes d’épargne les plus rémunérateurs des grandes banques
Analyse : Maintenant que les quatre grandes banques ont relevé leurs taux d’épargne, c’est le moment idéal pour découvrir quelle institution financière commercialise la formule d’épargne la plus lucrative.
- C’est Epargne Tempo d’ING qui rapporte le plus d’argent (sur le papier). Toute personne qui place son argent sur ce compte d’épargne bénéficie désormais d’un taux d’intérêt de 2,25 %.
- Mais il y a un hic : vous ne pouvez pas mettre de côté plus de 500 euros par mois. Il n’est donc pas possible de transférer toute son épargne sur Epargne Tempo en une seule fois.
- En raison de la limitation de l’épargne mensuelle, il faut également un certain temps avant de pouvoir profiter pleinement du taux d’intérêt plus élevé. Cela s’explique notamment par le fait qu’après exactement un an d’épargne, vous ne recevez la prime de fidélité que sur le premier dépôt de 500 euros. Ce n’est qu’au cours des trimestres suivants que vous recevrez la prime pour les autres dépôts.
- Chez BNP Paribas Fortis et KBC aussi, les livrets d’épargne avec les taux d’intérêt les plus élevés sont assortis de restrictions.
- La formule Start2Save de KBC rapporte désormais 1,5 %. Comme pour Epargne Tempo d’ING, vous pouvez y placer chaque mois un maximum de 500 euros.
- Les personnes qui épargnent via le Compte d’épargne Plus de BNP Paribas Fortis bénéficient également d’un taux de 1,5 %. Vous pouvez y déposer un maximum de 100.000 euros. Les comptes d’épargne de BNP Paribas Fortis sont également proposés par ses filiales Hello Bank et Fintro.
L’épargne sans condition
Mais quelle grande banque commercialise le compte d’épargne sans condition le plus rémunérateur ?
- Le compte d’épargne ordinaire d’ING récompense vos efforts d’épargne avec un taux d’intérêt de 1,5 %. C’est 25 points de base de plus que le compte d’épargne Fidelity de Belfius. Cette formule d’épargne n’est pas non plus soumise à des restrictions.
- Les livrets d’épargne traditionnels de Belfius et de KBC rapportent chacun 0,9 %. Les épargnants qui détiennent un livret d’épargne classique de BNP Paribas Fortis (et de ses filiales) doivent se contenter d’un taux d’intérêt de 0,5 %.
Plus largement : Quoi qu’il en soit, les grandes banques doivent toujours battre les plus petites.
- Aujourd’hui, dix livrets d’épargne sont assortis d’un taux d’intérêt d’au moins 2 %. Dans ce top 10, il n’y a qu’un seul livret d’épargne d’une grande banque, à savoir Epargne Tempo d’ING.
- Remarque : pour certaines formules, il faut également tenir compte des conditions d’épargne.
- Vision Max de Santander Consumer Bank est le livret le plus rémunérateur du marché avec un taux d’intérêt de 2,5 %. Cette commission ne s’applique qu’aux personnes qui épargnent entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt tombe à 1,55 %.
- Avec Fidelity Savings, la banque en ligne MeDirect dispose du compte d’épargne inconditionnel le plus avantageux du marché. Les épargnants qui placent leurs économies sur ce compte reçoivent 2,3 %.
(JM)