Pour contrer Tesla, Volkswagen fait un pacte avec le chinois Xpeng 

La concurrence est rude sur le marché des voitures électriques, surtout pour se faire une place sur le plus grand marché au monde, la Chine. Car si Tesla y a ses entrées, le marché favorise surtout ses marques nationales. De quoi pousser les acteurs du marché à se rapprocher de leurs concurrents chinois pour s’y assurer une place.

L’actualité : le constructeur allemand Volkswagen achète une participation dans son homologue chinois Xpeng et annonce le développement conjoint de deux nouveaux véhicules électriques, rapporte CNBC.

Le détail : l’accord implique un investissement d’environ 700 millions de dollars de Volkswagen dans Xpeng et prend ainsi une participation de 4,99 %.

  • Les deux véhicules que développeront ensemble les constructeurs allemand et chinois seront bien évidemment électriques.
  • Deux modèles intermédiaires basés sur la plateforme qui alimente déjà le G9 de Xpeng, un SUV multisegment électrique de taille moyenne.
  • Ils intégreront également le logiciel avancé d’assistant à la conduite du fabricant chinois.

À noter : les deux véhicules seront commercialisés en exclusivité sur le marché chinois, dans le courant 2026. Ils seront estampillés Volkswagen.

L’union fait la force

Ce partenariat n’est pas le seul que le groupe Volkswagen a signé pour se développer en Chine. Le géant de l’automobile a en effet confirmé que sa filiale Audi avait réalisé un accord similaire avec son partenaire chinois de longue date SAIC Motor pour développer, elle aussi, de nouveaux véhicules électriques pour le marché chinois.

  • L’objectif est de développer de nouvelles voitures électriques dans des segments où Audi n’est pas encore sur le marché chinois.

En s’associant à des constructeurs chinois, le groupe allemand cherche bien évidemment à s’attirer les faveurs de la population locale et ainsi à se développer sur le plus grand marché des voitures électriques au monde. Mais c’est également une excellente occasion « d’optimiser considérablement les coûts de développement et l’approvisionnement », comme l’a souligné Ralf Brandstätter, directeur de Volkswagen en Chine, dans un communiqué.

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